Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Le Liban revient en force à Top Resa

Après trois ans d'absence, le Liban revient à l'IFMT/Top Résa. Avec un nouveau dispositif de promotion touristique insufflé par son ministre du Tourisme, Michel Pharaon, et des résultats déjà encourageants.
 «Le tourisme a repris depuis un an avec une hausse de 20 % et même 25 % de la fréquentation sur certains secteurs » se félicite le ministre du Tourisme libanais. Pour sa première présence à l'IFMT/Top Résa, Michel Pharaon affiche un franc optimisme. En un an, la part du tourisme dans l'économie nationale est déjà passée de 7 à 9 %. «Et nous voyons la possibilité que cela représente 20 % », glisse le ministre, très confiant. Il avance deux raisons à cela : l'immunité politique dont bénéficie le pays et son plan de développement touristique. «Le Liban ne se résume en effet pas à l'activité congrès, au shopping, aux night lights, à la mer et à la montagne. Nous parions aussi sur le développement d'un produit authentique autour de l'agrotourisme et de l'écotourisme» explique Michel Pharaon. C'est en effet autour de la nature et de la superbe diversité de ses régions et paysages qu'a décidé de communiquer le Liban sous l'égide du Ministère du Tourisme. Objectif ? Sortir des sentiers battus et faire découvrir les régions montagneuses via des sentiers balisés, les lacs naturels, les villages ruraux, les sites historiques notamment dans le Chouf, la région de Jezzine, Zaleh la Bekaa… «Le Liban est un musée vivant, avec des réserves naturelles, des sites romains, phéniciens… Nous retravaillons d'ailleurs sur la préservation de tous ces sites et nous participons activement à la déclinaison touristique de la « Route phénicienne »(1)» confirme le ministre. Son plan à cinq ans est ambitieux. Tant au niveau hébergement (passer de 20 à 200 maisons d'hôtes) que programmation touristique. Pour Michel Pharaon, le message est aussi éminemment politique : « Le Liban bénéficie d'une grande richesse culturelle. Il s'agit pour nous de défendre la souveraineté de notre civilisation comme l'armée défend celle des terres ». Fort du lien particulier qui unit le Liban à la France, c'est à l'IFMT/Top Résa, que Michel Pharaon a choisi de dévoiler son plan d'actions.
(1) Cette route, reconnu par le Conseil de l'Europe, reprend les grandes routes maritimes commerciales et culturelles empruntés par les Phéniciens à partir du XIIIe siècle av. J.C.
 
Top Resa

Auteur

  • Nathalie Ruffier
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format