Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Le Maroc se mobilise pour reconquérir le cœur des Français

Une délégation de responsables du tourisme marocain emmenée par Abderrafie Zouiten, directeur de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) est à Paris cette semaine pour tenter de relancer la destination en berne depuis l'assassinat d'un touriste français en Algérie en septembre 2014 et les différents attentats terroristes qui ont égrenés le début de l'année 2015.
 Selon des chiffres de l'ONMT, le Maroc a enregistré au 1er semestre 2015 une baisse du nombre de ses touristes étrangers de 1% et de ses touristes français de 7%.
Ces chiffres concernent la période janvier-mai. Pour Abderrafie Zouiten "cette tendance du marché français va s'inverser naturellement" d'ici fin 2015, car les mauvais chiffres du début de l'année "sont surtout liés à Charlie" et "au débat politique autour de l'islam qui va s'exacerber jusqu'à l'échéance de 2017".
 
Le directeur de l'OT veut aussi relativiser les chiffres du Seto sur le Maroc (environ -30%). Car l'activité des TO est en baisse continue sur le Maroc depuis 15 ans. Il explique : "En 2005, nous recevions 2,5 millions de Français dont 520.000 grâce aux TO. En 2014, sur 3,5 millions de Français, ils ne sont plus que 250.000 à être venus via les TO".

Pour sa part, René-Marc Chikli, président du Syndicat des tour-opérateurs français (Seto) a déclaré à l'AFP que "la baisse de 30% sur les réservations  sur le Maroc va réduire au minimum de moitié d'ici à la fin de l'été, car une partie des ventes de dernière minute a profité de la défaillance d'autres marchés, comme la Tunisie". "On s'attend certes à avoir une saison négative sur cette destination, mais moins que ce qu'elle ne l'était dans nos pronostics de début de saison", a t-il conclu.
 
Abderrafie Zouiten a également indiqué son intention d'augmenter les actions de l'ONMT sur le marché français. "Nous allons amplifier les éductours et nous verrons avec le Snav si le Maroc peut accueillir de prochains congrès d'agents de voyages". Il ajoute : "nous allons aussi renforcer notre présence dans les médias avec une nouvelle campagne sur le thème du partage. Il a enfin rappelé que si "le Maroc avait "un problème de voisinage", il fallait éviter les amalgames. Pour lui, le Maroc se porte bien politiquement, économiquement et socialement et "se différencie par la qualité de ses infrastructures, sa sécurité".
 
Enfin, paraphrasant Jean-François Rial, président de VDM, il a affirmé que "les agents de voyages doivent jouer le rôle de pont entre deux pays et ne doivent pas se limiter à vendre un billet d'avion et une chambre d'hôtel"...
 

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format