Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Le Maroc vise 4 millions de touristes français d'ici deux ans

Le Maroc prévoit pour 2017 une hausse de 9% du nombre de touristes étrangers avec plus de 11 millions d'arrivées, parmi lesquelles 3,6 millions de Français (+6%). Sur le marché français, c'est un record par rapport au meilleur pic que la destination avait enregistré en 2010 avec 3,4 millions de Français.

Une stratégie de diversification

"Cette hausse du nombre total de touristes étrangers est le fruit de notre stratégie de diversification sur les marchés britanniques, allemands et américains" explique Abderrafie Zouiten, directeur général de l'Office national marocain du tourisme, ainsi que "nos actions sur les marchés d'Europe centrale et d'Asie, en Chine notamment". Le nombre touristes chinois est, par exemple, passé de 16.000 à 100.000 au Maroc, grâce à l'exemption de visas pour les Chinois.
 
Une progression qui s'explique aussi par le fait que dans le contexte de terrorisme généralisé, "l'image du Maroc est bonne" selon lui. "C'est l'image d'une destination sûre et stable avec un formidable patrimoine culturel". D'ailleurs le gouvernement "collabore très activement avec tous les autres pays pour lutter contre le terrorisme" se félicite t-il.

L'offre de Transavia en croissance de 30%

"Nous nous sommes rapprochés des compagnies low cost pour qu'elles renforcent leurs capacités" poursuit Abderrafie Zouiten. Comme avec Transavia dont l'offre au départ de France est en croissance de 30%. De plus, le Maroc ouvre de nouvelles régions au tourisme, comme le nord du pays qui est un peu "le symbole de la métamorphose du Royaume". Cette région est en plein développement avec notamment à Tanger, Tetouan ou Oujda, l'implantation de grandes chaînes hôtelières comme Banyan Tree, Sofitel, ou Melia…
D'autres régions sont également mises en avant comme Errachidia dans l'est du pays, Al Hoceima sur le littoral méditerranéen, ou Dakhla, une péninsule dans le Sahara occidental.

TUI est le premier TO sur le Maroc

Avec les accords de ciel ouvert et l'arrivée de nombreuses compagnies de loisirs ou low cost, le nombre de clients passés par "des TO français est désormais de 10% alors qu'elle était auparavant de 35%" déplore le directeur du Tourisme. Il souligne qu'aujourd'hui, "TUI est le premier TO sur la destination", en balnéaire comme en circuit.
 
Pour 2018, le Maroc dispose d'une "offre touristique globale en hausse à deux chiffres" explique encore Abderrafie Zouiten qui vise le cap des 4 millions de touristes français d'ici deux ans, notamment grâce à la montée en puissance des départs de province.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format