Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Le Nicaragua paralysé par les violences

 « Granada est devenue une ville fantôme, une ville morte où il n'y a plus aujourd’hui un seul touriste et où la quasi-totalité des hôtels et restaurants ont fermé ». Tel est le tableau de la « capitale touristique » du Nicaragua, encore très animée il y a quarante jours, lors des premiers affrontements à Managua entre les forces de l'ordre de Daniel Ortega et les étudiants.

"Nous déconseillons à nos clients de venir"

Depuis, plus de 80 manifestants ont été tués, et la violence s'est étendue à tout le pays. « À Granada, les habitants sont calfeutrés chez eux avant la tombée de la nuit, car les rues sont livrées aux « pandillas », aux bandes de délinquants armés prêts à voler ou piller », explique un habitant sous couvert d'anonymat « par crainte des représailles ». L'absence de policiers face à ces groupes affichant leur sympathie « sandiniste » (pro-gouvernementaux) laisse supposer la complicité de Daniel Ortega, qui semble malheureusement miser sur un pourrissement de la situation. Et la dégradation est encore pire dans d'autres cités très touristiques comme dans la ville universitaire de Leon, ou encore à Masaya (entre Grenade et Managua), où un Français rapporte  « des affrontements terribles en plein centre-ville entre les deux bandes, avec des édifices en feu et des barricades ». Dans ce contexte de peur, le tourisme est entièrement paralysé, alors que l’activé était prometteuse pour cette destination aux multiples richesses qui avait accueilli l'an dernier près de 10.000 Français. « Depuis plus de vingt ans nous avons eu des moments difficiles, à cause notamment de l'ouragan Mitch ou lors de différentes manifestations d'étudiants, mais jamais avec cette amplitude et ce niveau de tension ; et pour la première fois, nous déconseillons à nos clients de venir », confirme un réceptif local.

Auteur

  • Francis Matéo
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format