Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Le passeport biométrique pour les USA ne sera pas repoussé

Les USA justifient leur décision par "l'inquiétude croissante de leur peuple".
La décision n'est pas définitive, mais "une prorogation est peu probable".
Les habitants des pays qui ne seront pas prêts devront demander des visas.
Les Etats-Unis ne satisferont probablement pas la demande de l'UE de retarder encore de dix mois l'obligation de disposer de passeports biométriques, ce qui risque d'obliger de nombreux citoyens européens à demander un visa pour entrer sur le territoire américain.
Le président de la commission des affaires juridiques à la Chambre des représentants, James Sensenbrenner, a en effet estimé "peu probable" une "prorogation de ce délai" dans une lettre au commissaire en charge du dossier, Franco Frattini, et au ministre de la Justice luxembourgeois Luc Frieden, dont le pays préside l'UE. "L'inquiétude croissante, à la fois du peuple américain et de la plupart des membres du Congrès, rendra difficile cette extension de délai", écrit M. Sensenbrenner. En conséquence, M. Sensenbrenner "encourage les Etats membres à faire de leur mieux pour répondre aux exigences" des Etats-Unis. M. Frattini et M. Frieden avaient demandé au Congrès américain de repousser au 28 août 2006 cette entrée en vigueur, prévue pour le 26 octobre 2005, car la majorité des pays européens ne seront pas prêts techniquement à cette date pour délivrer un passeport avec une image faciale stockée dans une puce, comme le réclament les Américains. Depuis octobre 2004, les étrangers doivent être déjà en possession d'un passeport à lecture optique et sont aussi soumis à une photographie et à la prise d'empreintes digitales à leur entrée sur le territoire américain. En principe, les ressortissants de 27 pays, dont 15 de l'UE (les ex-Quinze moins la Grèce et avec la Slovénie), devront posséder fin octobre un passeport biométrique pour continuer à entrer aux Etats-Unis en étant exemptés de visa. Le gouvernement américain avait accédé l'année dernière à la demande de l'UE de reporter de deux ans l'entrée en vigueur de cette mesure, initialement prévue en octobre 2004, mais le Congrès avait réduit ce délai à un an.
USA

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format