Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Le passeport biométrique repoussé à 2006 ?

Le secrétaire d'État, Colin Powell, et le secrétaire à la Sécurité nationale, Tom Ridge, ont demandé mercredi 21 avril 2004 au Congrès de reporter de deux ans la mise en place des passeports à lecture optique pour les étrangers entrant aux États-Unis.
Les deux responsables américains ont plaidé pour que l'échéance prévue le 26 octobre 2004 dans le cadre du renforcement des mesures antiterroristes soit repoussée au 30 novembre 2006. M. Powell a insisté sur le fait que les pays concernés ne seraient sans doute pas prêts à temps et que le maintien de cette date butoir risquait de se traduire par des complications insurmontables. Fin mars, le secrétaire d'État avait déjà demandé au Congrès de reporter cette obligation, pour les étrangers exemptés de visa et se rendant aux États-Unis, de détenir un passeport biométrique. Les pays concernés sont au nombre de 27, parmi lesquels figurent l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et les membres de l'Union européenne. Les ressortissants de ces pays peuvent actuellement entrer aux États-Unis sans visa pour des séjours d'une durée inférieure à 90 jours. Ces passeports à lecture optique permettent de vérifier grâce à un code barre l'identité d'un individu et peuvent contenir des données personnelles sous forme numérique. La complexité de ces nouveaux passeports a provoqué de nombreuses inquiétudes dans les pays concernés, de même que chez les professionnels américains du tourisme. Ils redoutent que l'obligation d'une mise en place hâtive ait des conséquences sur les arrivées des touristes aux États-Unis.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format