Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Le quai Branly, une nouvelle offre à Paris

Certains réceptifs projettent déjà de programmer le musée dès l'an prochain.
Les professionnels misent sur les produits culturels pour dynamiser le marché.
Le nouveau musée, un argument plus efficace qu'une promotion du type Bonjour ?
"Et pour vous, ça sera quoooiii ?" lance en français et avec agacement la serveuse d'un café parisien à un couple de touristes japonais, qui voulaient regarder un match de la Coupe du monde sur l'écran de l'établissement.
Penaud et interdit, le couple préférera battre en retraite après avoir attendu en vain sans commande, non sans avoir été au préalable "déménagé" dans un coin de la salle sans visibilité. Pour rassurer le ministère du Tourisme, Maison de la France et son cortège d'institutionnels, ce café-là n'avait pas le logo "Bonjour" avec le sourire qui est censé être l'atout maître de la reconquête touristique en France. Il va falloir peut-être trouver autre chose pour regagner des parts de marché. Et pourquoi pas un nouveau musée ? En l'occurrence, l'ouverture officielle aujourd'hui du nouveau musée du quai Branly, consacré aux "Arts Premiers", apporte une véritable nouveauté, susceptible d'attirer une nouvelle clientèle, nationale et internationale. Certains professionnels réceptifs parisiens voient déjà la nouvelle occasion. "L'intérêt architectural et thématique du musée nous pousse déjà à le programmer dès l'an prochain", suggère Michel Barraud, PDG du réceptif Paris Vision. "Il pourra très bien s'intégrer dans les excursions avec la tour Eiffel et le départ des croisières fluviales, situé à proximité", constate le PDG. C'est justement ce voisinage écrasant qui rebute Cityrama : "Les touristes étrangers veulent voir des monuments qui représentent la France comme la
tour Eiffel, le Louvre ou Versailles, pas un musée avec une approche culturelle totalement différente", analyse-t-on chez le réceptif.
Les professionnels du tourisme misent pourtant de plus en plus sur les expositions et les événements culturels pour animer le marché des week-ends en Europe. "Ils attirent une clientèle à fort pouvoir d'achat, cultivée et répétitive", lance un autre réceptif. Les TO français comme Pauli, Boomerang, Jet tours, Transeurope multiplient d'ailleurs ce genre de produits comme l'exposition Cézanne à Aix-en-Provence, Picasso à Madrid, Kandinsky à Londres et, pourquoi pas bientôt, le musée des Arts Premiers à Paris.
Un musée pour découvrir les "arts lointains"
Le musée du Quai Branly a déjà une longue genèse… d'une quinzaine d'années. Après de nombreuses péripéties opposant les supporters du projet aux différents musées ethnographiques parisiens, notamment celui de l'Homme, le Quai Branly ouvre ses portes au public aujourd'hui. Il permet de voir 3.600 objets, répartis selon les aires géographiques de leur provenance sur un seul plateau de 7.000 m2. Mais le fonds de l'établissement comprend en fait plus de 267.000 objets, dont plus de 236.000 proviennent du laboratoire d'ethnologie du musée de l'Homme et plus de 22.000 de l'ancien Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie.
Outre quatre unités patrimoniales continentales (Amérique : 97.000 objets, Afrique : 70.000 objets, Asie : 54.000 objets et Océanie : 29.000 objets), le musée propose une collection de près de 9.000 instruments de musique, une collection baptisée "histoire", liée aux découvertes et à l'histoire coloniale française et une collection textile. Le bâtiment renferme également une médiathèque avec 230 places de lecture et 25.000 ouvrages en accès libre, un auditorium et un centre de recherche international. Le musée ouvre du mardi au dimanche de 10h à 18h30, nocturne le jeudi jusqu'à 22 h. Site internet : www.quaibranly.fr. Le musée est situé 55, quai Branly, dans le 7e arrondissement, métro : Ecole militaire. Trois expositions temporaires sont proposées : "Nous avons mangé la forêt" Georges Condominas au Vietnam, "Ciwara-chimères africaines" masques et sculptures du Mali et "Qu'est-ce qu'un corps ?" exposition d'anthropologie.
Paris

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format