Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Le Sénégal a lancé une opération séduction à Top Résa

De toute évidence, le Sénégal a mis les petits plats dans les grands à l’occasion du 26e Top Résa pour promouvoir ses richesses touristiques : ses parcs animaliers, sa réserve ornithologique de Djoudj – la troisième du monde –, ses îles du Saloum, Saint-Louis ou la pêche et la chasse… "Nous avons hérité d’un secteur touristique mal maîtrisé.
Mais nous avons décidé d’agir", lançait Ousmane Massek Ndiaye, ministre du Tourisme et du Transport, le 30 septembre dernier aux professionnels et journalistes invités au Casino de Deauville. Et le représentant sénégalais d’annoncer quelques mesures phares pour relancer un tourisme en perte de vitesse (– 22 % de visiteurs français en 2003). La toute nouvelle Agence nationale de promotion touristique devrait ainsi installer sa première antenne à Paris avant la fin de l’année (la France représente 60 % des nuitées). Autres dispositifs prévus : de nombreuses mesures d’incitation à l’investissement, l’ouverture d’aéroports régionaux et l’allongement de la piste de Cap Skirring, l’intensification des liaisons aériennes (ouverture d’une liaison hebdomadaire Paris-Saint-Louis le 9 novembre 2004 et d’une 3e rotation hebdomadaire Marseille-Dakar en janvier 2005), la création de 30 000 lits supplémentaires afin d’atteindre un potentiel de 50 000 lits d’ici à 2010… Trois nouvelles stations balnéaires sont d’ailleurs à l’étude sur la région de la Petite Côte : à Mbodiène, Joal Finio et Pointe Sarene. "Nous souhaitons déployer un tourisme maîtrisé, privilégiant le haut de gamme et les produits découverte", insiste le ministre. Son gouvernement a d’ores et déjà prévu de débloquer près de 2 ME pour promouvoir ce secteur d’activité, 2e ressource nationale après la pèche. "Le Sénégal ne manque pas d’atouts : situé à cinq heures de vol de la France, il bénéficie d’un climat ensoleillé, mais il doit absolument se donner les moyens de faire rêver les voyageurs", conclut Charles Perrier, directeur du tout nouveau 4* de Saly Nord, le Lamantin Beach Hôtel.
Top Resa

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format