Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Le Snet milite pour une concurrence équitable

Porto, un choix judicieux pour diversifier l'offre des autocaristes français.
Des travaux interministériels pour réduire les écarts de réglementation promis.
Le premier site des "car opérateurs" français est né : lesautocarsdefrance.fr.
C'est dans la jolie ville de Porto et la région Nord du Portugal que s'est déroulé le 11e Printemps de l'Autocar du Snet.
Une édition au cours de laquelle quelque 110 participants dont un peu plus de 40 entreprises représentatives de la profession ont pu faire le point sur l'année 2005 et évoquer les dossiers 2006. Dans son discours d'ouverture, Thierry Schidler, président du Syndicat national des entreprises de transport (Snet), a indiqué que "le Portugal représente la neuvième destination des Français au niveau mondial et la 6e dans le classement des destinations européennes". Il a précisé que "pour diversifier l’offre actuelle des autocaristes français et vendre davantage le Portugal, il n’y avait pas de meilleur choix possible que Porto et le nord du Portugal" Comme chaque année, le congrès a été agrémenté de séances de travail sur des thèmes répondant aux préoccupations de la profession. En présence notamment d'Alain Bodon, directeur de cabinet du ministre du Tourisme, ou de Nathalie Griesbeck, député européenne, la question de l'harmonisation des charges en Europe a bien entendu été évoquée. "Les autocaristes français sont soumis à une concurrence forte des pays européens limitrophes qui ne supportent pas les mêmes charges qu’eux, a rappelé Thierry Schidler. Cette concurrence déloyale met en péril les activités et la pérennité de certaines entreprises frontalières qui perdent de jour en jour des parts de marché." Le président du Snet s'est toutefois voulu rassurant.
"Notre ministre de tutelle et son directeur ont été particulièrement sensibles à nos problématiques et se sont engagés à mettre en place courant 2006 des travaux interministériels pour trouver les solutions qui permettront d’amoindrir les conséquences directes des écarts de réglementations entre États membres". Ce 11e Printemps de l'Autocar a également permis de dévoiler lesautocarsdefrance.fr. Ce premier site des autocaristes français est certes perfectible mais il a au moins le mérite d'exister. "Je ne vois pas de métier qui ait un plus bel avenir que nous, autocaristes", s'est exclamé Jean-Pierre Michel, président du conseil de surveillance de Michel Voyages, à l'issue d'une séance de travail. Ce dernier espère que "l'on déclenche la plus vaste campagne de publicité pour le tourisme en autocar". Puisse son message être entendu.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format