Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Le tourisme en Martinique fait recette, avec une croissance de 6%

La Martinique retrouve de belles progressions en tourisme de séjour. Après Irma et Maria, le nombre de passagers croisières pourrait atteindre 600.000 pax. Avec des vols supplémentaires et les aménagements à l'aéroport, l'accessibilité de la Martinique va augmenter.

"Pas de conséquences des ouragans en Martinique"

Avec 878.860 touristes accueillis en 2016, la Martinique a enregistré une croissance de 9,3% de sa fréquentation touristique, pour des recettes en hausse de 6,9% à 330 M€. La présidente du Comité martiniquais du tourisme, Karine Mousseau était fière de rappeler ces bons chiffres lors du salon IFTM Top Resa, le 27 septembre.
 
Même si la saison est attristée par les "souffrances des îles voisines et soeurs de la Caraïbe (à cause) des ouragans meurtriers", la Martinique a "la chance d'avoir été épargnée". Et selon la présidente de l'office de tourisme,  il n'y a "pas de conséquence sur le tourisme martiniquais".
 
Pour 2017, la Martinique est en progression de 5,7% en nombre de touristes et même de 4,9% pour le tourisme de séjour. Une tendance amorcée l'an dernier, le tourisme de séjour ayant crû de 6,6%. Sur le segment des croisières, l'île s'attendait à recevoir 400.000 passagers mais "avec les ouragans, des bateaux ont se sont rajoutés", et la Martinique pourrait en recevoir 600.000.

Vols directs sur la province avec XL

La Martinique améliore son accessibilité en Europe avec les vols de la compagnie allemande Condor. Mais aussi sur la France, grâce aux "nouveaux vols directs de XL Airways depuis 6 villes de province -Lille, Brest, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Marseille- à partir de janvier 2018" a indiqué Joëlle Désir, directrice du CMT. Et bien sûr avec les USA via les vols sur "Atlanta, Providence, Fort Lauderdale et Miami".
 
Reprenant le slogan de la Samac*, "ouvrir le ciel de la Martinique au monde", Serge Cyrille, directeur de l'aéroport, a rappelé les travaux d'aménagement de la plate-forme qui accueille "1,8 million de passagers aujourd'hui et a pour objectif 2 millions en 2020 et 2,5 millions de passagers en 2030".
 
Les travaux d'extension du terminal passagers vont "débuter en 2018" selon un projet architectural "inspiré de la montagne Pelée". Tous les espaces vont être repensés, le nombre de postes inspection filtrage (PIF) va passer de 5 à 8, la salle de livraison bagages revue, etc.

Des chambres d'hôtels supplémentaires dès décembre

Côté hébergement, les projets ne manquent pas. Avec des "appels d'offres pour le Marouba (ex-club NF, 150 chambres) au Carbet et l'hôtel-club des Trois-Ilets (80 chambres) à l'Anse à l'Ane qui devraient désigner les repreneurs d'ici à 18 mois". Mais aussi un nouvel hôtel Diamond Rock (88 chambres dont 18 suites) en 2020. Et dès le mois de décembre 2017 une petite structure 4 étoiles de 38 chambres, le Diamant-les-Bains "entièrement refait avec une décoration moderne".
 
*Société d'exploitation de l'aéroport Martinique Aimé-Césaire.
Martinique

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format