Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Le tourisme en Tunisie s'est maintenu en 2003

4,8 millions de visiteurs étrangers accueillis de janvier à novembre 2003.
Le nombre de nuitées et les revenus ont baissé sur cette même période.
Les autorités mettent en garde les professionnels contre les prix bradés.
La Tunisie, un des pays favoris des Français pour passer des vacances, a accueilli quelque 4,8 millions de visiteurs étrangers au cours des onze premiers mois de 2003, soit 0,7 % de plus par rapport à la même période de l'an dernier, selon des chiffres officiels fournis récemment.
Mais ce maintien fragile n'est pas sans conséquences négatives. Les nuitées ont baissé de 1,7 % durant la même période, tandis que les recettes se sont élevées à 1,829 milliard de dinars (1 dinar = 0,7 euro) contre une moyenne de 2 milliards par an. Ces chiffres ont été annoncés par le ministre du Tourisme, du Commerce et de l'Artisanat tunisien, Mondher Zenaidi, qui évoquait devant le parlement les efforts de son pays pour attirer les touristes dans une conjoncture de crise. Le maintien de la moyenne annuelle habituelle du nombre de visiteurs, soit cinq millions, a été rendue possible grâce à une importante action de promotion tous azimuts et l'ouverture de nouvelles liaisons aériennes entre Tunis et nombre de capitales arabes. Le tourisme local, régional et arabe a constitué ces deux dernières années une voie de sauvetage du secteur du tourisme en Tunisie exposé aux effets cumulés de la crise engendrée par les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et d'avril 2002 devant une synagogue à Djerba (21 morts, dont 14 touristes allemands). Le mois dernier, le président de la compagnie aérienne Tunisair notait d'ailleurs un retour progressif de la clientèle allemande. Le ministre du Tourisme a affirmé de son côté l'opposition de son département à la baisse excessive des prix et mis en garde les professionnels contre la tentation du bradage. L'industrie touristique contribue à hauteur de 6 % au PIB et offre 340 000 emplois directs et indirects en Tunisie.
Tunisie

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format