Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Le tourisme industriel, un filon prometteur en Rhône-Alpes

Une centaine de sites sont répertoriés dans la région.
Le CRT vient de labelliser les Secrets d'Antésite.
Une offre groupe lancée cet été pour les autocaristes.
Les amateurs de réglisse peuvent en saliver d’avance ! Depuis le 14 juin, la société Antésite, basée à Voiron et spécialisée depuis 1898 dans le concentré de boisson à base de réglisse, dévoile ses secrets pendant une heure et demie de visite guidée.
L’entreprise a investi quelque 850 000 E dans ce parcours de tourisme industriel qui devrait accueillir 25 000 visiteurs la première année. Un chiffre modeste au regard des performances de son voisin, la Chartreuse, grande pionnière du tourisme industriel. La visite de ses caves, organisée depuis les années 60, attire chaque année quelque 150 000 visiteurs du monde entier ! "Ces produits touristiques sont de plus en plus prisés", déclare Stéphanie Héritier, permanente de Tistra (*), un club lancé en 1997 par le conseil régional et le CRT pour fédérer les acteurs du tourisme industriel, qualifier l’offre et la promouvoir. La région compte une centaine de sites dont 29 sont membres de Tistra et bénéficient de son label qualité sur des métiers très variés (les eaux minérales d'Evian, le paradis du chocolat de la Sôte-St-André, la cuivrerie de Cerdon, le musée de l'opinel de St-Jean-de-Maurienne, la magnanerie de Saillans…). Porté par l’engouement du public pour ce type de tourisme (19,5 millions de visiteurs en France en 2002 contre 14,7 millions en 2001 dont 1,2 M en Rhône-Alpes), Tistra vient d’ailleurs de lancer une offre groupe. Neuf produits journée ont été constitués cette année, et tous les autocaristes de Rhône-Alpes recevront ces fiches groupe par mailing. "Si l’offre plaît, nous transformerons l’essai en travaillant pourquoi pas à terme avec un intermédiaire réceptif. Pour l’heure, chaque circuit est commercialisé en direct par le site Tistra concerné", conclut la permanente de Tistra. Les groupes constituaient 44,55 % de la clientèle des sites labellisés en 2003.
Nathalie Ruffier (à Grenoble)
(*) Tourisme industriel, scientifique et technique Rhône-Alpes, www.tistra.com.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format