Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Le tourisme israélien reste dans la tourmente

Le secteur, déjà très affecté par la dernière guerre de Gaza, doit encaisser un nouveau cycle de violences à Jérusalem.Touché de plein fouet par la dernière guerre de Gaza, le tourisme israélien pourra-t-il se remettre d’un cycle de violences qui ne semble pas connaître de trêve ? La question se posait avec insistance au lendemain de l’attentat meurtrier perpétré mardi 18 novembre par deux Palestiniens qui a fait quatre victimes venues prier dans une synagogue de Har Nof, un quartier résidentiel situé à l’ouest de Jérusalem.
Cet acte terroriste s’inscrit en effet dans un climat de tensions exacerbé dans la Ville sainte qui a connu ces dernières semaines deux attaques à la voiture bélier visant des passagers postés à des stations de tramway. 
Première destination touristique du pays, avec près de 2,8 millions de visiteurs en 2013, la capitale israélienne avait déjà dû faire une croix sur sa saison estivale. Les cinquante jours du conflit miliaire qui a opposé Israël au Hamas du 8 juillet au 26 août à Gaza, ont en effet provoqué des vagues d’annulations qui ont entraîné une chute de 40% du nombre de nuitées dans les établissements hôteliers de Jérusalem, et une contraction de 30% durant le mois de septembre.
Quant à l’impact des récents évènements, il semble plus incertain. "L’escalade des violences de ces dernières semaines a surtout affecté les voyageurs indépendants qui ne constituent pas la majeure partie de nos clients", a indiqué Aryeh Zumer, le directeur de l’Association hôtelière de Jérusalem. Mais la dégradation de la situation sécuritaire risque à coup sûr de différer la convalescence du secteur.
Selon les dernières statistiques, la fréquentation touristique israélienne a chuté de 6% sur les dix premiers mois de l’année. Un recul qui a atteint 21% en octobre - soit le chiffre le plus bas enregistré à la même époque sur la période 2009-20013 - et 25% entre juillet et octobre. Au total, le ministre du Tourisme anticipe une baisse de 7% de la fréquentation sur l’ensemble de 2014, à 3,3 millions de visiteurs.
 
Israël

Auteur

  • Nathalie Hamou
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format