Le tourisme reprend des couleurs au Maroc

Destination

Près de 6,5 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et juillet, un chiffre en progression de 8% sur un an qui marque une reprise de ce secteur clé de l’économie après plusieurs années de quasi-stagnation.

Les Français constituent toujours, et de loin, le premier contingent de touristes

Le nombre de touristes étrangers a progressé de 13,5% alors que les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 3%, a également indiqué le ministère du Tourisme, dont les chiffres sont relayés par l’agence de presse MAP.

 

Les arrivées en provenance d’Europe progressent sensiblement: Allemagne (11%), Pays-Bas (7%), Espagne et Italie (6% chacun). Les Français constituent toujours, et de loin, le premier contingent avec près d’un tiers des arrivées, suivis des Espagnols, des Britanniques et des Allemands.

Augmentation spectaculaire de 406% des touristes pour la Chine

Les marchés touristiques émergents, notamment asiatiques, maintiennent aussi une tendance positive, selon le ministère, avec même une augmentation spectaculaire de 406% pour la Chine.

 

Les nuitées dans les établissements touristiques classés affichent, eux, une hausse de 17% par rapport à fin juillet 2016. Cela concerne toutes les destinations dont les deux principaux pôles (+20% pour Marrakech, +16% pour Agadir).

 

Les recettes générées par les touristes étrangers se sont élevées à 34,38 milliards de dirhams (environ 3 milliards d’euros) à fin juillet, contre 32,97 milliards de dirhams un an auparavant (+4,3%).

Le trafic aérien a également enregistré un record

Enfin, le trafic aérien a également enregistré « un record de fréquentation » en août, avec près de 2,2 millions de passagers (+11,77% par rapport à août 2016), a annoncé mardi l’Office national des aéroports (Onda).

Publié par la rédaction avec l'AFP
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *