Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Le tourisme serbe se met sur orbite en France

Les autorités serbes veulent oublier le passé et développer le tourisme.
Plus de 13 000 Français ont visité le pays en 2005, soit 30 % de mieux.
Une dizaine de TO recensent désormais la Serbie et participent à des éductours.
Pas facile de parler de tourisme en Serbie pour le gouvernement du pays alors que plus de 50 000 personnes rendaient encore hommage le 18 mars dernier à Slobodan Milosevic, l'ancien président serbe.
Or la nouvelle génération au pouvoir voudrait bien tourner la page et entrer dans une normalisation qui passe, notamment, par le développement touristique. "Il faut oublier les heures terribles et convaincre les Européens de venir en Serbie", lançait Milica Cubrilo, directrice de l'Office national du tourisme. Le message commence à se faire entendre. "En 2000 (Ndlr : année du renversement de Milosevic), 20 000 visiteurs sont venus en Serbie, se souvient la directrice de l'OT. En 2005, le pays a accueilli plus de 450 000 visiteurs, soit une progression de 16 % par rapport à 2004." La France est jugée prioritaire, à un degré moindre toutefois que le marché anglais, allemand et italien, fidèles depuis longtemps à la destination. Les Français sont un peu plus sensibilisés désormais à la Serbie. L'an dernier, ils ont été 13 224 à passer par Belgrade, un chiffre en hausse de 30 %. De plus, certains tour-opérateurs français qui cherchent les destinations émergentes ou de niche commencent à programmer le pays, tels Kuoni, Rivages du Monde, Intermède, Clio, Nouvelles Frontières, TUI, Slav'Tours ou encore Amslav. L'an dernier, cinq d'entre eux avaient participé à des éductours organisés par les autorités touristiques serbes.
Fort de ce réveil touristique, le gouvernement favorise la construction ou la rénovation d'infrastructures adéquates. C'est ainsi que la privatisation en cours des hôtels s'accompagne de mesures d'incitation à la rénovation : la gare ferroviaire de Belgrade va être repensée, l'aéroport agrandi, les routes refaites. Parallèlement, la station de ski de Kapaonik bénéficiera de nouvelles remontées mécaniques et celle de Tornik pourrait rouvrir à la fin de l'année. Mais les principaux atouts de la destination restent la nature préservée, les sites culturels romains ou orthodoxes, le thermalisme, avec des soins offerts à des prix hyper-concurrentiels.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format