Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Les douanes françaises limitent le shopping aux USA

Image
A chaque fois qu'un agent de voyages pousse un client à aller faire du shopping aux Etats-Unis, il le place, sans le savoir, en situation d'infraction potentielle.
Mieux vaut donc l'informer des mesures très strictes relatives aux franchises douanières.On le sait peu, mais depuis toujours, des droits de douanes et des taxes sont applicables dès lors que l'on effectue des achats dans un pays non membre de l'Union Européenne pour un montant total supérieur à 175 euros par personne (de plus de 15 ans) et 90 euros (moins de 15 ans). "Ces mesures n'ont rien de nouveau" indique Julien Coudray, porte parole des Douanes Françaises ajoutant que "s'il dépasse ce montant, le voyageur doit automatiquement déclarer ses marchandises (vêtements, matériels électroniques, bijoux...), payer des droits de douanes et une TVA à 19,6% selon le type de produit". S'il ne les déclare pas spontanément au service concerné et qu'il subit un contrôle inopiné, le passager risque tout simplement une amende. "Celle-ci est relative aux marchandises trouvées dans les bagages mais peut représenter de une à deux fois la valeur du produit en France" confirme les services douaniers, invitant les futurs voyageurs à consulter la brochure "Voyagez en toute liberté" disponible sur le site www.douane.gouv.fr. Vu la faiblesse du dollar et les prix de ventes très attractifs dans ce pays, la plupart des touristes français de retour chez eux devraient systématiquement s'acquitter de ces taxes. Car il faut être réaliste, 175 euros, c'est très vite atteint après une virée chez Gap, Ralph Lauren ou Nike Store. S'il est logique de fixer une limite à ces importations, la douane française devrait cependant s'inspirer de ses confrères américains qui placent plus raisonnablement le montant de ces franchises à 10.000 dollars. La douane française craindrait-elle une fuite des capitaux sous forme de jeans, de baskets ou d'Ipod ?
USA

Auteur

  • Sarah Douag
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format