Les Français font en moyenne deux déplacements à l’étranger par an

Destination

Avec deux déplacements à l’étranger par an en moyenne, les Français partent plus souvent en voyage que leurs voisins européens. C’est ce que révèle une étude de Visa sur les habitudes des voyageurs – Global Travel Intention Study (GTI). Privilégiant la proximité, les Français favorisent largement les déplacements intra-européens (76%) et se consacrent exclusivement à leur pays de destination : seuls 6% d’entre eux visitent plusieurs pays lors d’un même voyage.

 

Qu’ils s’y soient rendus au cours des deux dernières années ou qu’ils projettent de le faire d’ici deux ans, les Français plébiscitent en Europe les destinations comme l’Espagne (28% ont déjà visité le pays ; 9% envisagent de s’y rendre) et l’Italie (28% ont déjà visité le pays ; 7% envisagent de s’y rendre). Hors Europe, les pays d’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) ont été et restent plébiscités par les Français.

 

Les Français et les Européens consacrent à leur voyage un budget inférieur à celui des ressortissants du continent américain ou à celui des voyageurs de la zone Asie-Pacifique (médiane des dépenses : près de 950 euros par voyage contre environ 1 800 euros et 1 346 euros respectivement) pour un séjour de 10 nuits en moyenne (versus une moyenne de 9 nuits pour les ressortissants du continent américain et 7 nuits pour ceux de la zone Asie-Pacifique).

 

80% des Français préfèrent utiliser leur carte pour régler les frais en amont du voyage (contre 75% en moyenne pour les Européens). 43% d’entre eux considèrent en effet qu’il s’agit du moyen de paiement offrant la plus grande sécurité pour ce type de dépenses. Une différence qui s’estompe une fois arrivés à destination, puisque, comme les autres voyageurs, l’immense majorité d’entre eux privilégie les espèces (96%).

 

Les espèces sont le premier moyen de paiement utilisé par les voyageurs pendant leurs vacances, malgré les risques liés à la perte ou au vol de ce dernier.

 

« Notre étude montre que les préoccupations liées à l’argent, notamment concernant la gestion des espèces et les risques liés à leur perte ou vol, sont la principale source d’inquiétude lors des voyages », explique Gérard Nébouy, Regional Managing Director de Visa en France. « Aujourd’hui, les moyens de paiement Visa sont acceptés dans plus de 200 pays. En cas de perte ou de vol de sa carte, un voyageur peut facilement faire opposition et bénéficier d’une solution de paiement électronique alternative alors que si vous perdez des espèces, vous aurez peu de chance de le retrouver ».

 

La place occupée par les espèces chez les Français est d’autant plus importante que 55% du budget d’un voyage est dépensé une fois arrivés à destination. A noter, un tiers d’entre eux n’hésite pas à effectuer des retraits sur place, contre seulement 17% des Européens, 13% des voyageurs d’Asie Pacifique et 11% des ressortissants du continent américain. Pourtant, les frais associés aux retraits à l’étranger préoccupent les Français.

 

Les risques de fraude à la carte de paiement sont également au centre des inquiétudes des Français lorsqu’ils l’utilisent à l’étranger (crainte partagée par tous les voyageurs du monde). Pourtant, seuls 2% des Français en ont été victimes lors de leur dernier voyage.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. Ce n’est pas le nombre de voyages à l’étranger qui est important mais la qualité de ceux-ci. Or, à moins de ne pas être lucide ou exigeant, il est aisé de constater que la planète s’est « rétrécie » et quasiment n’importe qui peut aller n’importe où. Il ne reste plus beaucoup d’endroit épargné par un tourisme de masse destructeur. Il aurait fallu moins souvent mais mieux. Mais cela la majorité n’en veut pas. Elle surconsomme les voyages comme le reste et ravage tout sur son passage ! Heureux ceux qui ont pu voyager après la seconde guerre mondiale jusqu’à la fin du XXème siècle…

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *