Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Les intempéries font plusieurs victimes au Maroc

De violents orages ont entraîné des inondations et d'impressionnantes crues de rivières ce week end, dans une large partie du sud du Maroc, au pied des massifs de l'Atlas, dont certains sommets culminent à plus de 4 000 m.
 Une alerte météo restait en vigueur jusqu'à lundi midi, mais les violentes pluies semblaient avoir cessé en matinée. Lundi matin, des vidéos postées sur les réseaux sociaux montraient l’ampleur des dégâts comme sur cette route de Ouarzazate où les flots ont emporté la voie. Treize personnes sont mortes dans la région de Guelmim, à 200 km au sud d'Agadir. Six personnes, dont une fillette de neuf ans, ont été emportées par les eaux de l'oued Tamsourt. Dix-huit personnes sont en outre portées disparues, dont 15 dans cette même province, située aux portes du Sahara. Elles sont "activement recherchées", avait précisé dimanche soir le ministère de l'Intérieur, qui a mis en place un dispositif impressionnant de "130 véhicules de sauvetage tout terrain, 335 zodiacs et embarcations". Selon la même source, les opérations de secours ont permis le sauvetage de "200 personnes en situation de danger, dont 40 à l'aide des hélicoptères des forces armées et de la gendarmerie royale". Intempéries et crues ne sont pas rares au Maroc, où quatre enfants sont ainsi morts noyés, emportés par un oued près de Ouarzazate en septembre. Selon la chaîne 2M, les précipitations ont atteint 250 mm en quelques heures sur certains massifs, l'eau dévalant ensuite les pentes jusqu'aux plaines semi-désertiques du Sud marocain.
 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format