Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Les pistes de ski ont attiré moins de monde cet hiver

La fréquentation des remontées mécaniques a connu une baisse de 5 % sur un an.
Les petites stations familiales ont été préférées aux grandes structures.
Les réservations pour la prochaine saison estivale sont très en retard.
Selon une étude du cabinet d'ingénierie touristique Protourisme, la saison touristique d'hiver 2004-2005 en France est marquée par une baisse d'environ 5% de la fréquentation touristique des remontées mécaniques pour un chiffre d'affaires qui devrait être à peu près stable par rapport à la saison 2003-2004.
Les massifs français ont enregistré près de 61 millions de journées skieurs en 2004-2005 contre 63,7 millions en 2003-2004, soit 2,7 millions de moins. En termes de nuitées, la chute est de plus de 2 millions, tous types d'hébergements confondus. Cette étude, réalisée auprès de 70 stations, montre également que la fréquentation des remontées mécaniques progresse fortement dans les massifs des Vosges et du Jura (+ 25%), dans les Pyrénées (+ 12%) et le Massif central (+ 10%) au détriment des Alpes du Sud (- 13%) qui chutent lourdement et les Alpes du Nord dont la fréquentation est en baisse de 5 %. Raison principale invoquée : des vacances scolaires trop tardives doublées de conditions météorologiques peu favorables. Autre constat : les stations familiales et de moyenne montagne gagnent des parts de marché face aux grandes stations d'altitude qui ont compensé la perte de fréquentation grâce au retour des clientèles européennes, notamment celles en provenance de l'est et du sud de l'Europe. "L'hôtellerie familiale est très demandée mais elle doit investir beaucoup plus pour être compétitive", souligne Gilbert Blanc-Tailleur, président de l'ANMSM et maire de Courchevel. Et de préciser la nécessité d'une "fiscalité adaptée à la transmission d'entreprise". Toujours selon Protourisme, les réservations pour la saison été seraient très en retard par rapport à l'an dernier (- 13% au 1er mai). "Rien d'alarmant, déclare encore Gilbert Blanc-Tailleur. D'autant que les gens réservent de plus en plus au dernier moment." Il insiste enfin sur "l'importance d'une stratégie de communication de l'ensemble des professionnels de la montagne afin que la France conserve sa première place sur le plan mondial".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format