Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Les TO ne souffrent pas des mesures sécuritaires US

Climat de suspicion dans les médias.
L'effet de change l'emporte.
"L'Amérique est paranoïaque, il faut bien l'avouer", déclarait, visage grave, un présentateur du journal télé à propos des menaces terroristes qui planeraient actuellement sur les États-Unis.
Les médias ne renvoient pas une image accueillante du pays de l'Oncle Sam, après avoir pointé les relents anti-français pendant la guerre en Irak. A ce climat tendu, s'ajoutent les vols retardés fin décembre pour cause de menaces terroristes, les nouvelles dispositions de sécurité mises en place en ce début d'année dans les aéroports américains qui ne concernent pourtant pas les Français, sans compter les fouilles intempestives, l'accueil suspicieux des douaniers américains, etc. Bref, rien qui engagerait, a priori, les amateurs de Grand Ouest ou de gratte-ciel Art Déco à franchir l'Atlantique. "Cette ambiance ultra-sécuritaire ne joue pas en défaveur de la destination, indique pourtant Michel-Yves Labbé, PDG de Directours. Ma clientèle est souvent attirée par les prix et les taux de changes intéressants." Maude Benneuf, responsable des produits à la carte Amériques chez Jet tours, met également en avant l'avantage monétaire des Français. "Le gain de change l'emporte clairement sur les réticences sécuritaires", souligne-t-elle. Des clients demandent des réévaluations de prix en fonction de la baisse du dollar. D'ailleurs, au total, les tarifs ont baissé de 10 à 15 % grâce aux effets de change." Finalement, le niveau des ventes est globalement meilleur que l'an dernier : "La fin décembre a bien marché, constate Hermano Ficci, gérant de Jetset. Sur l'année, le chiffre d'affaires sur les États-Unis a augmenté de 15 % en 2003 par rapport à 2002. La visibilité est bonne pour les mois à venir. Mais il faut rester prudent dans la mesure où nous sommes encore loin des niveaux d'avant septembre 2001." Même constat chez Kuoni : "Les ventes s'améliorent par rapport à 2002. Mais il faut attendre l'arrivée des brochures estivales pour évaluer la demande pour les circuits et les séjours."

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format