Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Les tribulations d'un agent de voyages à… Tokyo

Agent de voyages, fondateur de JM travel Consulting, Johan Mancinelli a été mandaté par le Cediv pour mettre en place des partenariats avec des réceptifs à l'occasion d'un tour du monde.
Johan est un grand voyageur. Il a déjà parcouru les Caraïbes à la recherche des plus beaux hôtels de luxe en partenariat avec Parenthèses Voyages à Gap. Le globe-trotter est parti le 23 septembre de Londres. Il nous fait découvrir aujourd'hui Tokyo. Yokoso Japan ! J’atterris à l’heure à l’aéroport de Tokyo Haneda. Selon la compagnie que vous choisissez, vous pourrez arriver au second, lui aussi un des plus grands au monde, Narita. Je me trouve à 12 heures en vol direct et à 8 heures de décalage de la France.
Je garde la découverte de l’archipel pour la suite et me concentre sur Tokyo. Ce n’est pas la première fois que je me rends ici, mais à chaque fois j’y découvre des nouvelles choses… Et vous c’est pour quand ?

L’agglomération de Tokyo est tentaculaire, la ville bat de nombreux records, pour commencer c'est la plus grande du monde... Presque 40 millions d’âmes y vivent ! Par où commencer ? Il y a tellement de choses à faire dans cette ville !

Comptez 1 bonne heure et 20 euros pour rejoindre la gare de Tokyo en plein centre. Mais le temps c'est de l'argent, il y a moins cher mais c'est plus long ! Et actuellement la monnaie Nippone, le Yen, s'échange à 130 contre 1 de notre monnaie européenne. Plutôt bon pour nous !

La gare est un magnifique bâtiment, reconstruite après les bombardements de la seconde guerre mondiale. Son architecture est complètement atypique des buildings modernes qui l'entourent.

Très proche, se trouve l'entrée principale du Palais Imperial, il est possible d'en visiter une partie en remplissant à l’avance un formulaire spécifique. Profitez également du lieu pour visiter les jardins qui l'encerclent, ils sont de toutes beautés !

De l’autre côté de la gare, le quartier huppé de Tokyo, Ginza. Un air de Champs Élysées Nippon ! Les Japonais(es) sont friands de notre prêt à porter... Nos Marques de luxe ont une place de premier choix ! Ici, le prix du m² est l’un des plus élevés du monde.

Comment se déplacer à Tokyo ? Le métro et les trains de JR quadrillent les 4 coins de la capitale Japonaise. Quand on voit le plan pour la première fois, ça peut faire peur ! Cependant ce n’est pas très compliqué de s’y repérer !

Astuce pour se déplacer plus rapidement et aisément dans les transports, prenez une carte Suica ou Pasmo. Vous aurez juste à la recharger lorsqu’elle est vide et la restituer lors de votre départ. Bien sûr le personnel vous aidera malgré la barrière de la langue…

Hôtellerie, du Ryokan à l’hôtellerie de luxe, il y a ce qu’il faut à Tokyo. Tradition ou Modernité, à vous de choisir. Dans les 2 cas, le service est excellent mais le prix de la nuit est élevé. Allez, un petit tour au Four Seasons at Marunouchi…

De l'insolite ? Allez dormir une nuit dans un Capsule Hôtel ! Un lit et rien d'autre... Attention à ne pas se cogner la tête en se levant... Claustrophobes s’abstenir ! Y a pas moins cher...

Mon coup de cœur, le Tsukiji Market, le plus grand marché aux poissons du monde ! C'est aussi la nourriture la plus consommée du pays. Record d’une vente, un thon de 222 Kg au prix 155 Millions de Yens ! Les places sont limitées, l’ouverture est à 5 heures mais il faut s’y rendre 1 à 2 heures plus tôt pour avoir de la place… Des volontaires ?

La Tokyo Tower. La "copie de la dame de fer", elle y ressemble comme 2 gouttes d’eau de par sa forme et sa dimension.

Elle est aujourd’hui détrônée par l’unique Tokyo Skytree haute de 634 mètres. C’est un "référendum" qui a permis aux Tokyoïtes de donner le nom de la deuxième plus haute tour du Monde. Y monter vous coutera dans les 20 euros.

La ville s’étend à perte de vue à 360°. Le bon plan pour voir cela de ses propres yeux et admirer la Skyline, montez à la Governement Tower de Shinjuku. Ce n’est pas la plus haute de ville mais c’est gratuit ! En journée, quand le ciel est dégagé, le Mont Fuji vous dévoilera ses pentes enneigées.

Vous passerez donc certainement par la gare de Shinjuku. Avec plus de 3,5 millions de passagers par jour, c'est la plus grande du monde. Les trains sont réglés comme du papier à musique...

Ca bouge à Tokyo ! Oh oui ! Les Tokyoïtes, après leur journée de travail, savent faire la fête. Les boites de nuits branchées de Roppongi ou Shibuya en sont l’exemple. Mais que serait le Japon sans ses fameux Karaoké ! Alors elle est où la nouvelle star ?

Du monde, du monde toujours du monde… Pour souffler un peu et sortir de cette Jungle urbaine, une promenade dans le parc de Yoyogi, le poumon de la ville. Respirez !

Pour les "Gamer" ou pour les plus jeunes, direction les salles d’arcade. Une des plus grandes se trouve sur l’ile d’Odaiba. Pour y accéder, empruntez le Rainbow Bridge. Le bon plan pour tout essayer. Prenez la formule pour 1 heure ou 2 et ainsi en profitez un maximum !

Vous pouvez également vous rendre dans le quartier d’Akihabara, plus central, c’est également ici que vous trouverez toutes les dernières technologies de pointe... Téléphone, ordinateur et autres gadgets High-tech. Ca vaut le coup !

Asakusa, le plus grand temple de la capitale Nippone. Le temple Senso-ji et la pagode à 5 étages se trouvent au bout d’une allée fréquentée par de nombreux touristes avec une multitude de boutiques et restaurants…

Pour finir dans la démesure, Shibuya, et son fameux passage piéton où traversent à chaque feu rouge des milliers de personnes. Quartier animé et c’est ici que vous trouverez les dernières tendances de la mode… La tour 109 en est le symbole, plus d’une centaine de boutiques rien que pour vous, mesdemoiselles !

On trouve tout de même un peu d'authenticité dans quelques quartiers. Yanaka en est l'exemple, des habitations traditionnelles et leurs habitants pour la plupart assez âgés. Le quartier est calme, parfait pour se balader…

Je quitte Tokyo et continue mes tribulations au pays du soleil levant pour la découverte de l'archipel.... Nagano, Kyoto, Hiroshima, Koya San… J’arrive !

Retrouvez ici les photos de mon périple à Tokyo

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format