Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Les tribulations d'un agent de voyages au… Japon

Agent de voyages, fondateur de JM travel Consulting, Johan Mancinelli a été mandaté par le Cediv pour mettre en place des partenariats avec des réceptifs à l'occasion d'un tour du monde.

 
Johan est un grand voyageur. Il a déjà parcouru les Caraïbes à la recherche des plus beaux hôtels de luxe en partenariat avec Parenthèses Voyages à Gap. Le globe-trotter est parti le 23 septembre de Londres. Il nous fait découvrir aujourd'hui… le Japon.C’est parti pour la découverte du pays du soleil levant ! 4 îles principales forment l’archipel Nippon. Je vais parcourir la plus grande et la principale, Honshu, du Nord au Sud.
Pour se déplacer dans l’archipel, le train encore et toujours. Pour nous, touristes, il existe le "JR Rail Pass" que l’on réserve à l’avance et qui donne accès à tous les trains JR et aux fameux Shinkensen (TGV locaux).
Première étape : Nagano ! La neige est au rendez vous pour dévaler la piste Olympique des Jeux Olympiques de 98 ! Pas de médailles et pas de chocolat (chaud) en bas des pistes, mais un bon thé vert !
J’en profite pour adresser mes félicitations à l’équipe Française de Snowboard pour qui l’agence Parenthèses Voyages organise les déplacements aux 4 coins du monde tout au long de l’année pour leurs entrainements.
Après la séance de Ski, un Onsen, les fameux bains Japonais… Pratiquement tous les Ryokans de cette région en possèdent un. Ils sont collectifs ou privatifs. En avoir un dans sa chambre est un vrai plaisir !
Véritable coup de cœur au Snow Monkey Park, une expérience à ne surtout pas manquer si vous vous rendez au Japon pendant la période hivernale… Vous pourrez admirer les singes prendre leur bain dans les sources d’eaux chaudes.
Fukushima, ville dévastée par le Tsunami il y a 4 ans. La vie y a bien entendu repris son cours. L’entraide entre Japonais est un exemple, de nombreuses personnes se rendent sur site pour aider les populations meurtries. Il reste cependant beaucoup à faire pour évacuer les décombres…
Mais parlons plutôt cuisine ! Sushis ? Oui bien sûr… J’en suis fan ! Mais ce n’est pas tout ! Yakitori, Teppanyaki et bien d’autres spécialités… J’ai même goûté au repas qu’ingurgite tous les jours les Sumotoris… C’est excellent mais il ne faut pas en abuser… Le repas traditionnel est obligatoire !
Je prends la route du sud de l’archipel sur la piste du patrimoine mondial de l’Unesco. Premier arrêt Japonais près d’Hakone au pied de l’emblématique Mont Fuji ! C’est à cet endroit que l’on distingue le mieux les neiges éternelles de la montagne sacrée. Instant magique !
Continuation vers les temples de Nara, également classés à l'Unesco ! Le Todai-Ji et son Buddha géant, reconstruit à plusieurs reprises ! La plupart des temples se situe aux abords de la ville au milieu d’un immense parc.
En vous y promenant vous croiserez obligatoirement les "vedettes" de Nara. En effet de nombreux cerfs vivent en totale liberté dans les lieux publics ! Ils viendront sans doute vous voir pour vous mendier un peu de nourriture…
Le Mont Koya (Koya-san) est aux antipodes de Tokyo. Ici la technologie ne fait pas partie du quotidien. L’accès se fait depuis Gokurakubashi (à vos souhaits !), un funiculaire vous mènera au pied de la ville… C’est un haut lieu de pèlerinage Shintoïste et Bouddhiste au Japon.
Cette ville "sanctuaire" abrite de très nombreux temples et de multiples chemins de pèlerinage. Pour la petite info historique, le Mont Koya était comme le Mont Fuji, interdit d’accès aux femmes jusqu’à la fin de l’ère Meiji, il y a environ 150 ans…
Plus traditionnel que les Ryokans ? Oui, allez dormir dans un monastère. Plusieurs adresses, la mienne le Fukuchi-In à Koyasan. Ne cherchez pas de lieu plus Zen au Japon, vous n’en trouverez pas !
Coup de cœur pour Kyoto, pour moi la plus belle ville Japonaise. Le pavillon d’Or, Kinkaku-ji, est une pure merveille au nord-ouest de l’ancienne capitale. C’est un temple immanquable…
Ce Temple est à ne pas confondre avec le Ginkaku-ji, le pavillon d’Argent ! Les jardins Japonais qui ornent ce temple sont, selon les experts, parmi les plus beaux du monde... Pas de mot d’excuses pour celui là non plus !
La ville de Kyoto est aussi l’endroit parfait pour admirer le Japon coutumier, femmes mais aussi hommes en tenue traditionnelle, sans oublier bien entendu les fameuses "Geicha" plus couramment appelées "Geiko" ici. Vous les trouverez principalement dans le quartier de Gion.
Hiroshima, le nom de cette ville est déjà bien évocateur pour le monde entier. Ai-je besoin d’en parler ? L’atmosphère y est plus que pesante. Je n’en ai pas dormi de la nuit… Séjournez à Hiroshima et observez le A-Bomb Dôme, cela restera certainement ancré dans vos mémoires.
Continuation sur l'île sanctuaire Itsuku-Shima, couramment nommée Myajima, se situe au sud de la ville sinistrée de 45. Le statut de cette ile sacrée interdit à toute personne d’y naitre ou d’y mourir ! Etrange, non ? Elle est également classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Un retour à Tokyo avant de repartir. Merveilleuse soirée dans au théâtre "It’s Show Time Kisara" à Shinjuku. J’ai fait la connaissance de Kintaro, une imitatrice à la "Laurent Gerra" ! Je vous avoue ne pas avoir compris grand chose, mais les expressions de la comédienne m’ont fait mourir de rire ! Le show dure 1h30, 30 euros avec les boissons (alcoolisées) à volonté !
Les Japonais sont précurseurs dans les domaines des hautes technologies, mais également dans des domaines insolites… Le Robot Restaurant de Kabukicho ou même les bars à chats en sont de magnifiques illustrations. On peut ainsi apercevoir en avance ce qui ne tardera pas à venir en France… Où s’arrêtera l’innovation ?
"Normalement", la période la plus favorable pour visiter l’archipel est le printemps. C’est la période où les fameux jardins Japonais révèlent toutes leurs beautés et c'est également la saison où les cerisiers sont en pleine floraison. Petite astuce, évitez la "Golden Week" (fin avril, début Mai), cette semaine compte 4 jours fériés au Japon et il est assez difficile de trouver des disponibilités…
Pour l’anecdote, savez-vous ce qu’est "Kamikaze" ( 神風 ) en Japonais ? Ce n’est pas un militaire suicidaire pendant la seconde guerre mondiale. A l’origine, c’est le nom d’un vent divin, celui qui amène les tempêtes tropicales (Typhons) d’aout à septembre…
Alors plutôt tradition ou modernité dans votre voyage ? Difficile de faire le choix ! Rassurez vous, vous pourrez admirer en même temps les multiples facettes en visitant l’archipel Nippon…
Après un peu plus de 4 mois de tribulations pour rejoindre le Japon, je stoppe quelques temps mes voyages autour du monde (pour mieux organiser la suite)… J’espère vous retrouver bientôt et vous faire découvrir d’autres parties du monde. Excellentes ventes à tous ! A bientôt et ... Bonsaï !
Quelques personnes souhaitant me contacter ont connu quelques difficultés. Je laisse donc mes coordonnées pour les prochains. jmancinelli@yahoo.fr et +33 6 85 87 46 25 mais je suis également joignable par Skype. Attention au décalage horaire, je suis de retour en Thaïlande…
Retrouvez ici les photos de mon périple au Japon

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format