Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Les tribulations d'un agent de voyages au… Laos

Agent de voyages, fondateur de JM travel Consulting, Johan Mancinelli a été mandaté par le Cediv pour mettre en place des partenariats avec des réceptifs à l'occasion d'un tour du monde.
Johan est un grand voyageur. Il a déjà parcouru les Caraïbes à la recherche des plus beaux hôtels de luxe en partenariat avec Parenthèses Voyages à Gap. Le globe-trotter est parti le 23 septembre de Londres. A l'occasion de sa dernière chronique, il nous fait découvrir aujourd'hui… le Laos. Je vous fais parvenir une petite parenthèse sur la situation à Bangkok et vous fait découvrir une partie du Laos en quête de mon dernier réceptif…

Depuis le "coup" de la semaine dernière, aucune violence n’a été déplorée, cependant le couvre feu instauré est toujours d’actualité, à ce jour il est toujours interdit de parcourir la capitale Thaïlandaise entre minuit et 4 heures du matin.

Certaines grandes artères sont toujours bloquées. Cela rend la circulation particulièrement exécrable à certains endroits de la ville, notamment pour accéder au grand palace et ses environs…

L’astuce pour s’y rendre rapidement est de prendre les navettes fluviales de la rivière Chao Phraya. A 15 Baths le trajet, on y gagne à la fois du temps et de l’argent !

Pour les autres quartiers touristiques, la situation est calme et la vie suit son cours, aucune présence militaire à Silom ou Sukhumvit où se trouvent les principaux hôtels de la ville. Les transports en commun fonctionnent normalement.

Je quitte quelques jours Bangkok et part à la découverte du Laos, le royaume au million d’éléphants. Pas de vol direct de Paris, l’accès se fait facilement de Thaïlande (1-1h30 de vol de Bangkok) ou via le Vietnam.

Le Kip est la monnaie du Laos, il s’échange à environ 10000 pour 1 euro. 2 "saisons" marquent fortement le climat le pays, la mousson entre avril et octobre et la saison sèche le reste de l’année.

Première étape Vientiane, la capitale. On y trouve très peu de maisons coloniales malgré une présence française de 60 ans ! La ville est bordée par le Mékong qui marque la frontière avec la Thaïlande.

Le temple Wat Phrakeo se trouve à 2 pas du palais présidentiel. Entièrement détruit, il a été reconstruit en 1936 avec l’aide de la France et a aujourd’hui fonction de musée.

Le Patuxai a été érigé à la mémoire des victimes de la guerre au Laos, un air de famille avec l’Arc de Triomphe. Il se trouve sur l’avenue Lane Xang populairement nommée les Champs-Elysées de Vientiane… Coïncidence ?

Le Pha That Luang est l’emblème ainsi que le monument le plus sacré du pays. Il est censé contenir un cheveu du Buddha. Tous les mois de novembre des moines viennent en masse de tout le pays pour y célébrer la fête des stuppas.

Autour du stuppa géant se trouvent également de magnifiques pagodes et temples qui méritent le détour. Les peintures et fresques représentant la vie de Buddha sont de toute beauté…

Xieng Khuan ou le Parc du Bouddha se trouve à 25 kilomètres de Vientiane. Les statues de béton sont un mélange de bouddhisme et d’hindouisme et sont l’œuvre de Bunleua Sulilat dans les années 60.

Je remonte le fleuve Mékong pour arriver à Luang Prabang, l’ancienne capitale du pays, classée depuis 1995 au patrimoine mondial par l’UNESCO. La vue du Mont Phousi sur l’ensemble de la ville est un véritable coup de coeur.

5h30 du matin, c’est l’heure de la quête matinale (le tak bat) pour les moines. Tous les matins, ils quittent leurs temples pour se rendre pieds nus dans les rues de Luang Prabang quérir des dons auprès de leurs fidèles.

Le joyau du Mékong surnom du Luang Prabang compte environ 60 000 âmes dont plus de 1000 moines et une quarantaine de temples. Commencez votre découverte de la cité par le palais royal et le dernier temple en date, le Haw Pha Bang.

D’autres temples sont tout autant incontournables à visiter et bien plus anciens, c’est le cas du Wat Xieng Thong, Wat Mai et le stuppa de Wat Visoun au surnom fruité de stuppa pastèque de par sa forme !

Le Mékong revient couramment, en effet, le fleuve s’écoule au Laos sur presque 2000 kilomètres. Une petite croisière au départ de Luang Prabang pour se rendre aux grottes de Pak Ou.

Les grottes sont comme un temple. Profitez-en pour tirer "la bonne aventure" pour connaître ce qui va se passer dans votre futur plus ou moins proche.

En chemin, petit arrêt pour une dégustation de Lao Lao "Whisky Local", alcool artisanal à base de riz. J’ai gouté et j’en ai ramené dans la valise, je vous ferai gouter ! Ca pique un peu…

Le logement s’étend de la guest house à l’hôtel de luxe… Selon moi, la meilleure option pour un séjour authentique au Laos est l’hôtel de charme. A Luang Prabang de nombreuses adresses… L’ancienne demeure du Prince, la Maison Souvannaphoum en est une remarquable !

Pour l’adresse, le Bar-Restaurant Utopia, situé sur le bord de la rivière Khan. Le matin c’est Yoga et le soir musique lounge, le tout dans un jardin tropical. Zen !

Il fait chaud durant le mois de mai, après midi aux cascades de Tat Kuang Si. La cacade alimente toute l’année des piscines naturelles entourées d’une végétation tropicale. L’eau est translucide, comme dans un lagon ! N’oubliez pas le maillot de bain…

C’est également ici qu’ "Intrepid Foundation" a installé un parc pour la sauvegarde des ours. Et oui il y a des ours et même des tigres encore à l’état sauvage au Laos. Cependant ils sont malheureusement braconnés pour leurs biles, très utilisées dans la médicine traditionnelle chinoise.

De l’insolite à côté du bâtiment de la poste, une partie de pétanque… La France ayant octroyée l’indépendance au Laos en 1953, il n’est pas rare de croiser quelques personnes parlant notre langue. Un très bon moment de partage en savourant quelques Lao Beer !

Un dernier dîner local, dans une ruelle à quelques pas du marché de nuit, c’est très facile à trouver ! Un buffet, une assiette que vous agrémenterez de multiples mets pour seulement 10000 Kips… Et ce n’est pas épicé ! Bon appétit !

Côté shopping, beaucoup de produits sont fabriqués ici par des locaux, statues de Buddha, écharpes en soie, peintures du papier de mûrier. Pourquoi ne pas en profiter pour décorer votre agence de voyages ?

Je rentre en France pour représenter plusieurs réceptifs couvrant les destinations que je vous ai fait découvrir durant mon périple : Inde, Sri Lanka, Maldives, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Japon, Hong-Kong et Singapour. Pour toutes informations et conseils : contact@jmtravelconsulting.com et 06 85 87 46 25.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format