Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Les tribulations d'un agent de voyages... dans le Tamil Nadu (Inde)

Agent de voyages, fondateur de JM travel Consulting, Johan Mancinelli a été mandaté par le Cediv pour mettre en place des partenariats avec des réceptifs à l'occasion d'un tour du monde.
Johan est un grand voyageur. Il a déjà parcouru les Caraïbes à la recherche des plus beaux hôtels de luxe en partenariat avec Parenthèses Voyages à Gap. Le globe-trotter est parti le 23 septembre de Londres. Il nous fait découvrir aujourd'hui le Tamil Nadu. Me voici de retour, toujours en Inde. Je viens de traverser la frontière entre les deux états Indiens… Une petite taxe à payer pour changer d’état, mais Faizal s’occupe des formalités. Me voici dans le Tamil Nadu…

Je replonge dans les grandes villes, direction Madurai. Assez grande étape en voiture. La conduite en Inde est la plus "sportive" que j’ai vu. Des cyclistes, moto, tuk-tuk, tracteur, char à bœuf, camion et bus se partagent la chaussée. Le code de la route est pour le moins inexistant… Généralement, c’est le plus gros et le plus culotté qui passe le premier. Pour se garer c’est pareil…

Le Tamil Nadu est nettement plus culturel. De nombreux temples à visiter… La seule obligation est de retirer ses chaussures à l’entrée. A noter que certains endroits dans les temples sont réservés uniquement aux Hindous.

Les sols ne sont pas très propres, même dans les temples. Pour les pieds sensibles et ceux qui n’aiment pas marcher pieds nus, procurez vous ou demandez à votre chauffeur des chaussons…

Les temples des grandes villes sont gigantesques, le mieux est d’avoir un guide. Cela permet d’obtenir de précieuses informations et de ne pas passer à côté de certaines pièces. Autre avantage, on ne s’y perd pas…

Coup de cœur pour la région de Chettinad. Généralement on la traverse, mais sans y séjourner.

J’ai eu la chance d’être accueilli par Britto directeur du Chidambara Vilas… Un palace rien que pour moi, comme un Maharadjah !

Les villages reculés de cette région sont hors du temps. On a l’impression de revenir en arrière… Si vous recherchez de l’authenticité Indienne…

La boutique de M. Venkatraman plante le décor. On vous montre comment sont confectionnés les Saris, vêtements traditionnels indiens. Pendant quelques minutes, vous pouvez tisser quelques fils… Faire du shopping de cette manière. J’adore !

Pareil dans une confection de carrelage. C’est du local ! Si vous voulez re-décorer votre maison, vous pouvez vous-même créer vos carreaux, taille, motifs, couleur, c’est à vous de décider ! Ils exportent leurs productions aux quatre coins du monde, c’est de l’artisanat et non une multinationale…

Quelques rues plus loin c’est l’effervescence. Un tournage de film ! De nombreux figurants sont présents et de nombreux curieux sont sur place pour apercevoir la star de Bollywood. Je l’ai prise en photo, elle est ravissante…

Je suis stupéfait du peu de moyen en comparaison avec les grosses productions occidentales…

Trichy, encore une grande ville, et toujours des temples… L'un d'eux est perché sur une colline et domine la ville, la vue est très dégagée. De nombreux lycéens s’y rendent entre les cours…

L’autre est l’un des plus grands temples Tamoul de l’Inde du Sud, comme celui de Madurai, un guide est nécessaire afin de ne pas en perdre une miette…

Aujourd’hui, c’est Diwali ! Une très grande fête Indienne. Pour l’occasion, j’ai acheté pétards, feux d’artifices et des confiseries pour festoyer en famille. Si vous avez l’occasion de venir pendant ce festival, ou bien organisez votre voyage en fonction, c’est à ne surtout pas manquer !

Des pétards résonnent à tous les coins de rues. Des feux d’artifices dans tous les sens et de toutes les couleurs illuminent le ciel…

Arrivée à Pondichéry, ville où réside une communauté importante de Français. Le quartier dédié à nos compatriotes est très joli.

Insolite, j’ai joué à la pétanque ! Il manquait le 51 mais une bonne Kingfisher bien fraîche fait aussi l’affaire… La prochaine fois je leur ramène une bouteille ! La place se trouve juste à côté de Notre Dame des Anges.

Rien de grave, il y a quelques restaurant français ici, ça faisait longtemps que je n’avais pas mangé quelques spécialités de chez nous… L’occasion de rencontrer des Français, à l’image de Jean Pierre qui passe tous ses hivers ici depuis plus de dix ans.

Mahabalipuram, charmante station balnéaire dans le golfe du Bengale, parfait pour se reposer après un long voyage. Deux jours off… Enfin piscine et plage sont au programme…

Des rochers granitiques, comme ceux emblématiques des Seychelles. Les temples sont sculptés dans cette roche très dure et résistante au temps. Le résultat est tout simplement magnifique…

Petite astuce, si vous souhaitez combiner ces deux états du sud, ce qui se fait beaucoup, faites le plutôt dans l’autre sens, commencez par le Tamil Nadu et terminez par le Kerala. Moins de distance sur la fin et surtout bien plus reposant.

L’esprit de l’Inde est en moi… Enorme remerciement à mon réceptif, Valérie et son équipe, Je reviendrai vous voir en Inde, c’est promis, il me reste tellement de mystères à percer dans ce magnifique et envoûtant pays… Goa, Vârânasî, Calcutta et d’autres…

Mais l’heure est au départ, toujours un peu plus au sud, pour une île de l’océan Indien. En route pour de nouvelles enquêtes à Colombo, je parle bien sûr du Sri Lanka …

Retrouvez ici les photos de mon périple dans le Tamil Nadu.

Inde

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format