Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Les tribulations d'un agent de voyages en… Malaisie

Agent de voyages, fondateur de JM travel Consulting, Johan Mancinelli a été mandaté par le Cediv pour mettre en place des partenariats avec des réceptifs à l'occasion d'un tour du monde.
Johan est un grand voyageur. Il a déjà parcouru les Caraïbes à la recherche des plus beaux hôtels de luxe en partenariat avec Parenthèses Voyages à Gap. Le globe-trotter est parti le 23 septembre de Londres. Il nous fait découvrir aujourd'hui la Malaisie.Arrivée à Kuala Lumpur, capitale de Malaisie. C’est l’un des pays les plus visités au monde. Je commence à remonter vers le Nord ! Ce n’est pas la meilleure période pour visiter ce pays. L’été de chez nous est beaucoup moins pluvieux ici !

Comptez 1 euro pour 4,5 Ringgits malais. Ils sont d’ailleurs en train de changer leur billet de banque… Les nouveaux ressemblent étrangement à ceux de Singapour.

Comme à Singapour, on retrouve un mélange culturel. Le pays est cependant majoritairement musulman. Petaling Street est l’entrée du quartier Chinois. La rue se transforme la nuit pour être un véritable marché de babioles…

On retrouve également Little India et ses épices. Décidément l’(es) inde(s), pour ne pas blesser certains d’entre vous, ne me quitte(nt) plus ! J’avais envie de Briyani, ça tombe bien !

Le quartier touristique Bukit Bintang où sont situés la plupart des hôtels internationaux ne présente que peu d'intérêt. Des centres commerciaux et des boutiques, et des salons de massages pas toujours légaux…

Parlons restauration, pas de plat véritablement typique malais. La cuisine est un mélange d’influence Indienne, chinoise et indonésienne… Vous trouverez de partout et surtout de la restauration rapide, KFC, King Burger… Et je ne ferai pas plus de pub pour la malbouffe de la planète.

Incontestablement, ce sont bien les tours jumelles du géant pétrolier Petronas qui sont l’attraction à ne pas rater. Un pur chef d’œuvre d’architecture. Comptez 20 euros pour traverser le pont qui relie les 2 tours entre elle à 170 mètres du sol… Elles ont eu pendant quelques années l’honneur d’être les plus hautes du monde.

Mais c’est à la nuit tombée qu’elles révèlent leur éclat. L’acier qui les recouvre reflète la lumière. Ca leur donne un aspect magique.

Pour le reste, la ville n’as pas plus d’attrait… La mosquée Majid, est interdite au visiteur ! C’est bien dommage…

Du coup, je n’ai pas tenté de me rendre à la mosquée nationale, pour éviter d’essuyer le même refus. De plus, son architecture moderne ne donne pas envie de visiter les lieux…

A une cinquantaine de kilomètres, Genting Highland un complexe hôtelier implanté sur les hauteurs, à plus de 1700 mètres d’altitude. Pour s’y rendre, il faut prendre un funiculaire. Comment ont-ils construit ce complexe de plusieurs hôtels au milieu de nulle part…

Cependant très peu d’européens s’y rendent. Le lieu est plutôt l’attraction des chinois qui viennent en masse tenter leur chance dans le premier casino de l’Asie du sud-est. C’est aussi un parc d’attraction mais celui-ci a fermé il y a quelques mois. Il va faire place à un nouveau apparemment très moderne ! Il reste encore quelques bandes d’arcades accessibles… Surtout pour les enfants où pour retomber en enfance !

Les nuages recouvrent souvent la montagne et il y fait frais pour un pays tropical. Prendre un pull est vivement conseillé. Pour la descente, on soupçonnerait même un air des Alpes ! J’ai appris qu’il commençait à neiger là-bas…

Les Malaisiens sont des fans d’automobile. On a une chose en commun ! Vous passerez, en rejoignant la ville de l’aéroport devant le circuit de Sepang. C’est une étape incontournable du championnat du Monde Formule 1. Autres voitures asiatiques tunning, nos grandes marques européennes de luxe sont au rendez vous… Ils sont également producteurs de la marque de voiture "Proton", inconnu en France !

La ville est en plein travaux, on ne passe pas à un seul carrefour ou des endroits improbables sans y rencontrer des ouvriers …

Niveau hôtellerie, elle est à l’image de la ville. De nombreux hôtels de luxe sont en construction. A l’image du Four Seasons qui s’implante à côté des Twins. Mais pour l’instant, le building n’est pas encore sorti de terre…

Je suis donc retourné non loin des Petronas, et me suis amusé à faire quelques photos artistiques. Les fontaines qui arborent les jardins des twins sont multicolores. Rien à voir avec celles de Dubaï, mais c’est assez joli pour les admirer.

Enfin du positif, La petite pépite de la Malaisie est sans conteste, l’île de Langkawi, située au nord du pays et bordant les côtes de l’Océan Indien. Une clientèle bien plus européenne ici.

Il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est de profiter des magnifiques plages ! Si vous recherchez une destination asiatique autre que les îles de Thaïlande, très surfaite, c’est une excellente alternative…

De très belles plages, de somptueux hôtels et de magnifiques couchers de soleil…

Je me suis un peu trompé ! Depuis le début de mon voyage, de manière générale je manque de temps dans les pays que je visite afin d’en voir et d’en découvrir toujours plus. Mais à Kuala Lumpur les 4 nuits que j’avais prévu, étaient de trop !

Mais je ne reste pas sur un échec, je reviendrai en Malaisie. Il parait que le côté Bornéo est magnifique. De la jungle et de la nature. Je viendrai donc vérifier l’information par moi-même…

Mais ce n’est pas prévu au programme pour cette fois, j’abandonne Kuala Lumpur et la Malaisie, direction Siem Reap où le Cambodge m’attend…

Retrouvez ici les photos de mon périple en Malaisie
Malaisie

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format