Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Les villes candidates à l'Expo Universelle de 2020 : Ekaterinbourg

Quatre villes sont officiellement candidates pour accueillir l’exposition universelle de 2020 : Izmir, Dubaï, Sao Paulo et Ekaterinbourg.
La décision du BIE sera rendue le 27 novembre. Zoom sur ces villes qui veulent attirer le regard du monde. Aujourd’hui, Ekaterinbourg.“L’Esprit global” est le thème choisi par Ekaterinbourg pour sa candidature à l’Exposition Universelle de 2020, laquelle se déroulerait du 1er mai au 31 octobre 2020, pour tenir compte de la meilleure période “climatique et touristique". Ville de tourisme d’affaires, la capitale de l’Oural se verrait bien en effet aussi comme destination loisirs “nature” grâce à ses forêts, lacs et rivières typiques de la taïga.
Pour cette Exposition, la ville russe (à 2h de vol de Moscou) se veut un symbole du thème choisi et de son sous-titre “l’avenir de la mondialisation et son impact sur le monde”. Ville industrielle fermée aux étrangers sous l’ère soviétique, Ekaterinbourg a su diversifier son activité (centre universitaire et scientifique…) et s’ouvrir pour accueillir des événements internationaux (31e sommet UE-Russie, 1er sommet des Bric…). La globalisation est considérée là comme un enjeu, sachant par exemple que “deux tiers des habitants de la planète ne sont pas connectés à Internet”.
L’Exposition universelle à Ekaterinbourg serait une première pour la Russie et servirait de vitrine à la ville qui compte aussi sur l’organisation de matches de la coupe du monde de football en 2018 pour gagner en notoriété. Le site prévu pour accueillir cette Expo occupe 500 hectares à 5 km du centre-ville, le long du lac Verkh-Isetsky, et à 20 km de l’aéroport Koltsovo. Il s’inscrit dans un projet de développement d’infrastructures d’Ekaterinbourg avec une gare et une station de métro, des espaces de loisirs…
12 millions de visiteurs sont attendus.

L’Exposition universelle se déroule tous les cinq ans sur un thème à caractère universel d’intérêt et d’actualité pour l’ensemble de l’humanité. En 2015, elle se déroulera à Milan sur le thème “Nourrir la planète, Énergie pour la vie”. Organisée par le Bureau international des expositions (BIE), chaque “Expo U” sert de vitrine technologique et industrielle aux États participants.

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format