Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Les villes candidates à l'Expo Universelle de 2020 : Izmir

Quatre villes sont officiellement candidates pour accueillir l’exposition universelle de 2020 : Izmir, Dubaï, Sao Paulo et Iekaterinbourg.
La décision du BIE sera rendue le 27 novembre. Zoom sur ces villes qui veulent attirer le regard du monde. Aujourd’hui, Izmir.« La Santé pour tous » c’est le thème choisi par la ville turque d’Izmir pour sa candidature à l’Expo Universelle 2020 (avril-octobre). La ville entend en effet se présenter comme "un modèle de vie à la méditerranéenne pour une vie saine" avec son ensoleillement, son littoral et ses institutions médicales modernes. La symbolique sera aussi au rendez-vous puisqu’en avril sera commémoré le centenaire de la fondation du parlement turc. Izmir qui organise déjà annuellement une Foire internationale commerciale rappelle qu’elle allie aussi tourisme culturel (sites antiques, croisés, ottomans…), de loisirs (concerts, spectacles de danse, bars et restaurants…) et de santé (temps d’attente courts et moindre coût).
En 2011, la Turquie avait accueilli 31 millions de visiteurs ; elle compte bien sur cette Expo pour développer son potentiel touristique en réalisant en amont de la manifestation des investissements dans les infrastructures de transports, l’hôtellerie, la restauration… Et parie sur l’Union des agences de voyages de Turquie (Tursab) pour faciliter les besoins de transport et de logement des visiteurs. Le site est prévu au sud du golfe d’Izmir et relié au centre ville par ferry, bus, métro et tramway.
Si le vote était favorable à l’ancienne Smyrne, ce serait une première pour la Méditerranée orientale. Atout géographique, la Turquie se situe entre Europe, Moyen-Orient et Afrique "avec une soixantaine de pays à 3h de vol". Pour ce pays qui se veut "un pont entre les pays en développement et les pays développés", le thème de la santé permet d’aborder les difficultés d’accès aux soins dans certains pays et le vieillissement de la population dans d’autres. Avec cette Expo 2020, Izmir espère accroître l’aide globale et la collaboration en matière de santé.
35,1 millions de visiteurs sont attendus pour cet événement.

L’Exposition universelle se déroule tous les cinq ans sur un thème à caractère universel d’intérêt et d’actualité pour l’ensemble de l’humanité. En 2015, elle se déroulera à Milan sur le thème "Nourrir la planète, Énergie pour la vie". Organisée par le Bureau international des expositions (BIE), chaque "Expo U" sert de vitrine technologique et industrielle aux États participants.

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format