Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Les villes candidates à l'Expo Universelle de 2020 : Sao Paulo

Quatre villes sont officiellement candidates pour accueillir l’exposition universelle de 2020 : Izmir, Dubaï, Sao Paulo et Iekaterinbourg.
La décision du BIE sera rendue le 27 novembre. Zoom sur ces villes qui veulent attirer le regard du monde. Aujourd’hui, Sao Paulo.“Puissance de la diversité” est le thème choisi par Sao Paulo pour sa candidature à l’Exposition Universelle de 2020 (du 15 mai au 15 novembre). Une évidence serait-on tenté de dire pour cette ville brésilienne qui s’enorgueillit de sa dimension cosmopolite avec “plus de 70 communautés ethniques et religieuses différentes”. Bien sûr, la tenue de la Coupe du monde de football l’an prochain –Sao Paulo sera la ville hôte de l’ouverture– et des JO en 2016 est mise en avant comme argument. Ainsi que le fait que la capitale économique du Brésil reçoit des foires (mode, automobile…) “tous les trois jours” et occupe “la douzième place dans le monde” en ce qui concerne les événements internationaux.
Cette Expo serait une première pour l’Amérique latine. A travers elle, Sao Paulo veut promouvoir “l’interaction entre les peuples comme force motrice d’un nouveau monde”. Les discussions et événements de l’Expo auraient ainsi pour point de départ “les modes de vie des générations futures et l’avenir d’un monde sans frontières”.
Pour accueillir l’événement, serait créé à 25 km au nord-ouest du centre-ville le Centre de convention et exposition de Pirituba sur 502 hectares. Si des autoroutes existent déjà, d’autres infrastructures sont prévues comme une nouvelle ligne de métro et des routes supplémentaires. Il est aussi prévu que les pavillons soient construits dans un contexte de développement durable avec notamment la création d’un parc écologique et d’une réserve naturelle.
30 millions de visiteurs sont attendus.

L’Exposition universelle se déroule tous les cinq ans sur un thème à caractère universel d’intérêt et d’actualité pour l’ensemble de l’humanité. En 2015, elle se déroulera à Milan sur le thème “Nourrir la planète, Énergie pour la vie”. Organisée par le Bureau international des expositions (BIE), chaque “Expo U” sert de vitrine technologique et industrielle aux États participants.


Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format