Londres et Paris vers une promotion touristique commune ?

Destination

On n’en est pas encore là, mais… Les – excellents – chiffres de fréquentation publiés par London & Partners le 15 janvier  et la polémique sur la place de numéro un (ou deux) de Paris qui a suivi auront eu pour effet d’accélérer les échanges entre les responsables du tourisme des deux capitales.La réunion prévue entre Nicolas Lefebvre, nouveau directeur de l’Office de tourisme et des congrès de Paris (depuis septembre 2013), et Gordon Innes, son homologue chez London & Partners, a été avancée. Après l’annonce le 15 janvier dernier du record attendu par Londres, à savoir 16 millions de visiteurs étrangers pour l’année 2013, en hausse de 12%, et les interprétations politiques qu’elle a suscitées, il est devenu opportun d’échanger rapidement "pour partager les bonnes pratiques". Sur l'accueil de certains marchés en fonction de leurs spécificités, sur certaines thématiques comme le shopping… Même si des discussions de ce type se déroulent déjà au moins deux fois par an dans le cadre de l'association European Cities Marketing qui réunit des directeurs d'office de tourisme européens précise-t-on à l'OTCP.
Boris Johnson, maire de Londres, ayant tout simplement déclaré : "ces chiffres incroyables prouvent que Londres est sans conteste la plus grande ville de la planète", Anne Hidalgo, adjointe au maire de Paris, l’a appelé dans une tribune publiée dans The Guardian du 23 janvier à une "réelle collaboration", soulignant que "par de nombreux aspects, Londres est une banlieue de Paris et Paris une banlieue de Londres".
Il est vrai qu’avec l’Eurostar, les deux villes sont à 2h l’une de l’autre. Le train transmanche a d'ailleurs lui aussi enregistré une belle progression en 2012 : +2% en nombre de passagers sur 2011 à 9,9 millions de personnes et même +8% pour les voyageurs hors Union européenne. Et un résultat d'exploitation à 52,3 M£ (env. 61 M€), en hausse de 109%!
Pour les deux capitales, les chiffres définitifs ne sont pas encore disponibles mais la bataille a déjà eu lieu : Paris qui a reçu 15,9 millions de visiteurs étrangers en 2012 selon Le Figaro est détrôné en 2013. C’est "29 millions de visiteurs pour 2012, Français et étrangers compris, contre 27,6 millions pour le Grand Londres" indique-t-on à la mairie de Paris.
Londres après les jeux Olympiques et le jubilé de la reine en 2012 devrait en tout cas avoir connu une belle année touristique 2013 portée par, pêle-mêle, un long été chaud, la victoire d'Andy Murray à Wimbledon et la naissance du prince Georges. Et pour 2014, Londres veut pousser encore ses résultats avec la campagne http://www.visitlondon.com/story où des personnalités (actrice, chef, top model…) racontent leur ville.
Pour dégonfler la polémique, les OT de Paris et Londres ont edité un communiqué conjoint où ils "saluent le travail des deux villes pour attirer un nombre toujours croissant de visiteurs". Evidemment on est loin d'envisager un budget et des actions de promotion communs mais pourquoi ne pas imaginer plus de coopération?
Anne Hidalgo le propose dans The Gardian : "Dans un monde globalisé (…) Pour réussir, évitons l’esprit de clocher". Une maxime pour les prochaines discussions entre offices de tourisme ?

Top ten des sites touristiques à Londres et à Paris en 2012

1 – British Museum / 1- Cathédrale Notre-Dame de Paris
2- Tate Modern / 2- Basilique du Sacré Coeur
3- National Gallery / 3- Musée du Louvre
4- Natural History Museum / 4- Tour Eiffel
5- London Eye /  5- Centre Pompidou
6- Science Museum / 6- Musée d'Orsay
7- Victoria & Albert Museum / 7- Cité des sciences et de l'industrie
8- Madame Tussauds / 8- Chapelle de la médaille miraculeuse
9- National Maritime Museum / 9- Arc de Triomphe
10- Tower of London / 10- Galeries nationales du Grand Palais
Chiffres de Visit London et de l’OTCP

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *