Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Los Angeles : La Cité des Anges fait son cinéma pour attirer les touristes

A l'inverse de New York qui capte la plupart des touristes se rendant aux États-Unis, Los Angeles a longtemps eu la réputation de ville de transit sans intérêt majeur, servant juste de porte d'entrée ou de sortie aux fameux circuits "Découverte de l'Ouest".
Aujourd'hui, bien décidés à voler la vedette à Las Vegas ou San Francisco, les professionnels du tourisme locaux s'organisent et mettent les moyens afin de dépoussiérer le nom et l'image de cette ville qui reste la Mecque du cinéma et du shopping, le QG des sauveteurs en shorts rouges, le repère des maisons de stars, la cité du bien-être et de l'excentricité.
Neuf heures du matin. Le soleil déjà haut se reflète sur la colonne de buildings qui continue de s'étirer, rallongeant un peu plus le dynamique quartier des affaires. Autrefois peu recommandé passé une certaine heure, Downtown est aujourd'hui un district "branché" où se mêlent harmonieusement business, culture, sports et gastronomie. Tout juste réhabilité, on y trouve, depuis, le palais des congrès et les sièges de nombreuses entreprises, le Stapple Center, temple des basketteurs de l'équipe des Lakers, le musée d'art contemporain (MOCA), le nouveau Disney Concert Hall (musique), de très bonnes tables, un marché aux fleurs et le pittoresque quartier japonais baptisé "Little Tokyo". Mais quittons pour l'heure Downtown par Hollywood Freeway North en direction de l'océan Pacifique. Sur le chemin, un bref arrêt sur Hollywood Boulevard s'impose, juste le temps de visiter les coulisses du Kodak Theatre où se déroule la fameuse cérémonie des oscars et d'apposer ses mains dans celles "moulées" de Tom Cruise, Kim Bassinger ou George Clooney. Non loin de là, empruntant le célèbre Sunset Blvd qui n'est qu'une suite de restaurants, de bars et de pubs très animés la nuit venue, ce décor de vitrines et d'affiches de film géantes mue en un paysage de verdure, de pavillons fleuris et de police privée… bienvenue à Beverly Hills. Avec Bel Air, quartier encore plus huppé, Beverly Hills abrite les grosses fortunes de la ville et… les maisons qui vont avec. Les environs ne sont que country clubs et domaines verdoyants où vient se nicher la célèbre université d'UCLA, et le tout débouche sur Pacific Palissades et ses kilomètres de plages de sable fin où la pause déjeuner tombe à pic. Là, deux options s'offrent aux visiteurs : rouler vers le nord en direction de Malibu rendu célèbre pour ses surveillants de plage et Santa Barbara qui a donné son nom à une série des années 80; ou bien longer la plage vers le sud, en direction de Santa Monica et son parc d'attractions sur pilotis, Venice Beach et sa population excentrique ou Marina del Rey et son port de plaisance. Mais voilà, le temps manque déjà. La première journée à Los Angeles s'achève ici. Demain, cap sur Rodeo Drive et ses boutiques de luxe et la colline d'Hollywood. Qui disait qu'il n'y a rien à voir à Los Angeles ?
Pas moins de 28 stars pour assurer la promotion de Los Angeles
Tous les producteurs de la planète en rêvaient, l'office du tourisme de Los Angeles l'a fait ! L'organisme de promotion vient tout simplement de réunir dans un même film… publicitaire vantant les atouts de la ville des vedettes aussi célèbres que Jamie Lee Curtis, Ray Charles, Oscar de La Hoya, David Hasselhoff, Diane Keaton, Shaquille O'Neal, Jack Nicholson ou encore Arnold Schwarzenegger, récemment élu gouverneur de Californie. Lancée en avril dernier à l'occasion du Pow Wow, la campagne "See My LA" donne donc la parole à ces ambassadeurs de choix qui confient leurs impressions sur les beautés naturelles et culturelles de Los Angeles, citant volontiers leurs quartiers favoris, les musées qu'ils apprécient, les restaurants et bars qu'ils fréquentent… bref tout ce qui fait qu'ils aiment vivre et travailler à LA. Car à l'inverse de ce que l'on croit, la Cité des Anges présente de nombreux intérêts et plus encore. Sports, longues plages de sable, théâtres, concerts, musées, restaurants gastronomiques, architecture moderne et hispanique… Los Angeles répond aux intérêts de chacun. Président du CVB, Marc Liberman revendique aujourd'hui une place pour Los Angeles parmi "les villes destinations" que peuvent être Paris, New York, Sydney ou Londres. Pour lui, "la cité répond autant au tourisme de loisirs qu'au tourisme d'affaires, et ce, toute l'année grâce à son climat agréable". Renseignements sur le site www.SeeMyLA.com. Et pendant ce temps-là, Maison de la France fait exploser les budgets en passant de la campagne "Bonjour" à la campagne "Bienvenue". Trop fort !

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format