L’Ouzbékistan s’apprête à dématérialiser son visa

Destination

Selon Action Visas,  l’Ouzbékistan s’apprête à « dématérialiser son visa, comme le proposent déjà ses voisins kirghizes, tadjikes et kazakhes dans les prochaines semaines ».

Le président Shavkat Mirziyoyev, nous dit Actions Visas a signé le 4 juillet 2018 un décret concernant « de nouvelles mesures pour optimiser les entrées des citoyens étrangers dans la République d’Ouzbékistan » qui définit donc les principaux objectifs de simplification des procédures d’arrivée sur le territoire car, en plus d’introduire un système de visas électronique, la résolution prévoit également un certain nombre de mesures visant à accroître l’afflux touristique dans le pays.

La mise en place d’un e-visa

Ce visa électronique permettra donc d’effectuer un séjour jusqu’à 30 jours dans les 90 jours suivant son approbation et sera délivré pour une simple entrée. Son coût sera 20 USD et le délai de traitement sera de 3 jours ouvrés. Le site de demande « https://e-visa.gov.uz  » est accessible mais ne sera activé que le 15 Juillet 2018.

De nouveaux visas à venir

Le décret prévoit également la préparation de propositions sur l’introduction de nouveaux types de visas pour les voyageurs étrangers:

  • Silkroad: Idée commune au Kazakhstan et à l’Ouzbékistan, le principe de reconnaissance des visas pour les touristes visitant les pays de la Route de la Soie sera étudié;
  • Vatandosh: Un visa de 5 ans pour les natifs d’Ouzbékistan ainsi que pour les membres de leurs familles;
  • Visa d’Or: Un visa de 10 ans pour les grands investisseurs étrangers.

L’introduction du transit sans visa

Dès le 15 Juillet, les citoyens ressortissants des 101 pays, dont la France, devraient bénéficier d’un nouveau régime de transit sans visa, pour une durée de 5 jours et dans le cadre d’une arrivée dans les aéroports ouzbeks, à conditions qu’ils détiennent un billet d’avion pour un pays tiers et que la compagnie aérienne fournisse, en temps voulu,  les données concernant le passager à l’unité du service des gardes-frontières du Service de Sécurité de l’Etat d’Ouzbékistan.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *