Malte attend 2,2 millions de touristes en 2018

Destination

En 2016, Malte avait fêté les 450 ans de sa capitale. En 2018, c’est tout archipel qui célébrera La Valette, Capitale Européenne de la culture 2018 avec 400 événements de janvier à décembre.

Et même quelques épisodes de Game of Thrones…

L’ouverture des festivités se fera le 20 janvier prochain avec un week-end de grand déferlement artistique sur la Valette. «Nous attendons 80 000 personnes le jour de l’inauguration de ces manifestations prévues dans le cadre de La Valette Capitale européenne de la culture 2018» avance Dominic Micallef, directeur France de l’OT de Malte.

 

Préparée depuis quatre ans, cette année festive a nécessité quelque 47 M€ d’investissement. Objectif : fêter la culture sous toutes ses formes  pour mettre plus encore en lumière la richesse de l’histoire de Malte, de son patrimoine et de sa culture. Et Dominic Micallef de décliner une véritable liste à la Prévert avec chaque mois de grands rendez-vous : en janvier, le festival international baroque – une 6e édition mise en avant avec la TV musicale Mezzo -, en février, le carnaval – il existait déjà du temps des Chevaliers !- ou en juin  la reconstitution historique de l’arrivée des Chevaliers de Malte et le Festival du film de la Valette dans le fort Saint-Elme où furent d’ailleurs tournées les scènes de prison de Midnight Express.

 

« Le cinéma adore Malte ; La Valette a été le théâtre de scènes de films célèbres » précise tout sourire Dominic Micallef. Il y eu en effet Midnight Express, mais aussi Le Gladiateur de Ridley Scott, Munich de Steven Spielberg et même plus récemment quelques épisodes de Games of Thrones…

Une brochure éditée en français

Présentés sur le site de l’OT, ces événements font aussi l’objet d’une brochure éditée en français. On retiendra aussi une autre grande date : l’inauguration en juin du tout nouveau Musée des Beaux Arts de La Valette, installé dans la magnifique Auberge de l’Italie, qui fut longtemps le siège de l’office de tourisme avant d’être totalement rénovée pour accueillir ce musée. «Cette année très festive devrait nous permettra d’accueillir un total de 2,2 millions de touristes en 2018 et poursuivre ainsi notre forte augmentation de fréquentation touristique» se félicite le directeur France de l’OT.

 

Rappelons que Malte a déjà gagné un demi-million de touristes en quatre ans. Et Dominic Micallef de conclure : «Malte, c’est une île au cœur de la Méditerranée qui vit toute l’année, une destination trendy qui se visite aussi en courts séjours». Celle qui fut en effet l’Europe avant l’Europe pendant 300 ans avant l’arrivée de Bonaparte se visite pour son magnifique patrimoine, son histoire, et sa culture, mais désormais aussi pour son quartier branché de Strait Street avec boutique-hôtels, bars, bonnes tables et bientôt ses anciens abattoirs transformés en quartier design.

 

Elle bénéficie d’ailleurs de vols directs depuis la France en 2017/2018 avec Airmalta de Paris CDG (6 vols hebdo l’hiver(1), 7 l’été (2)), Paris Orly (4 vols hebdo l’hiver, 9 l’été) et Lyon (4 vols l’été). Mais aussi avec Ryanair de Marseille et Toulouse (2 vols hebdos l’hiver) et de Beauvais (2 vols hebdos l’été) et avec Transavia (2 vols hebdo l’été).

(1) du 29 octobre 2017 au 24 mars 2018

(2) du 25 mars 2018 au 27 octobre 2018

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *