Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Maroc : les réservations françaises ont chuté de 50%

Othmane Chérif Alami, un responsable de la Fédération nationale du tourisme (FNT) au Maroc, "la décision de Paris d'émettre un message de "grande vigilance" à l'attention des Français résidant ou voyageant dans 40 pays, dont le Maroc, est "émotionnelle" et "très exagérée". "Même lors de l'attentat du café Argana à Marrakech, ils n'avaient pas réagi ainsi", a-t-il ajouté.
Selon lui, quelque "1.500 nuitées" ont fait l'objet d'une annulation ou d'une demande de report de la part de touristes français "au cours des 72 dernières heures". Quant aux réservations pour les semaines à venir, "le taux a chuté de près de 50%, soit l'équivalent de 550 réservations par jour contre 1.000 en temps normal", a-t-il enchaîné. De son côté le journal marocain l'Economiste affirme que le Maroc aurait enregistré entre "50 et 60% d'annulations" sur le marché français en l’espace d’une semaine. En cause : "la menace terroriste de l’Etat islamique et l’amalgame que cela a déjà entraîné chez les touristes européens", ainsi que les "consignes de vigilance du Quai d’Orsay exprimées par les autorités françaises". Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal, a répondu jeudi aux critiques du secteur du tourisme marocain, en soulignant que l'appel à une "vigilance renforcée" ne visait qu'une petite partie de ce pays. Les conseils aux résidents et voyageurs français sont "composés à la fois de codes couleurs et recommandations écrites", a-t-il expliqué. "S'agissant du Maroc, deux couleurs sont indiquées : verte (vigilance normale) pour la quasi-totalité du territoire, jaune pour le sud de la zone frontalière (avec l'Algérie), où il s'agit d'observer une attitude de vigilance renforcée", a-t-il ajouté. Dans les conseils dispensés sur son site internet, le Quai d'Orsay recommande cependant aussi "la plus grande vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement" au Maroc en raison du "risque terroriste" dans la zone saharo-sahélienne et de la présence de jihadistes marocains en Syrie.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format