Martinique: 1er prix pour le film de Lucien Jean-Baptiste

Tourisme en Martinique
Lucien Jean-Baptiste, metteur en scène des films "La Première Etoile" et "La Deuxième Etoile" (sortie au cinéma le 13 décembre) ainsi que du film promotionnel de la Martinique en conférence de presse à Top Resa, en septembre 2017..

Le nouveau film promotionnel de la Martinique a été réalisé par le metteur en scène de « La Deuxième Etoile ». Lucien Jean-Baptiste a  voulu démontrer en images le slogan « La Martinique, elle vous M ».

 

On avait pu le voir en septembre dernier, sur le salon IFTM Top Resa. Deux mois plus tard, le nouveau film promotionnel de la Martinique (voir ci-dessous) est récompensé. Conçu par l’agence de conseil en communication LMWR, le film a été primé lors des Trophées de la Communication.

 

« Il faut que tout le monde voie ce film » s’était déjà enthousiasmée la présidente du Comité martiniquais du Tourisme, Karine Mousseau. « Il porte la destination vraie, avec ses rencontres, avec son cœur, avec sa chaleur… »

Un film sur la Martinique par un Martiniquais

Lucien Jean-Baptiste, le metteur en scène de « La Première Etoile » – la comédie au 1,6 million d’entrées en salles-, a dit à Top Resa son envie et son plaisir sur le tournage de ce film destination. « Quand ils m’ont sollicité, j’étais déjà sur la Deuxième Etoile donc très occupé mais mon coeur a dit’ oui' » a raconté le réalisateur à succès à Top Resa.

 

« Je veux aider mon île et la région Caraïbe à se développer à travers le tourisme » a-t-il déclaré. En cette fin septembre, le contexte était, rappelons-le, extrêmement tendu dans toute la région après le récent passage des ouragans Irma, Jose et Maria. Même si la Martinique n’a quasiment pas été touchée.

Tout en rappelant qu’il vit en métropole depuis 40 ans, sa famille étant venue dans le cadre du Bumidom, Lucien Jean-Baptiste a expliqué vouloir diffuser le message et slogan de la destination, « la Martinique, elle vous M ».

 

« C’est un message pour les Français et pour les Martiniquais », a-t-il dit. « Il faut faire et cultiver cet effort de l’accueil. On a un coeur énorme, un sourire généreux et des artistes à faire découvrir » a résumé le réalisateur.

Diffusion « à grande échelle » en 2018

Le nouveau film promotionnel -le dernier datait de 2010- « met en valeur notre Martinique authentique » insiste Karine Mousseau dans un communiqué. Sur une durée de 25 secondes, le film destination présente une Martinique « chaleureuse, envoûtante autour des rencontres, du partage et des expériences ».

 

A l’IFTM / Top Resa, la présidente du CMT avait annoncé une diffusion « le plus possible » de ce spot télé. « Nous prévoyons une diffusion à grande échelle dès 2018, en France ainsi que sur l’ensemble de nos marchés internationaux prioritaires (Allemagne, Etats-Unis, Canada) » a-t-elle détaillé un peu.

Catégorie meilleure campagne de publicité

Lors de la 16e édition des Trophées de la Communication, qui s’est déroulée à Cannes le 24 novembre, 32 prix ont été remis. Le jury était composé de 150 professionnels de la communication. Douze prix ont récompensé un site Internet, trois la meilleure campagne de com’, deux le meilleur bulletin municipal…

 

La Martinique a concouru dans la catégorie « meilleure campagne de publicité ». 40 dossiers de candidatures avaient été déposés. La Martinique l’a remporté dans la sous-catégorie « organisme public » devant notamment un CRT, Bourgogne-Franche-Comté, et un CDT, Morbihan Tourisme. Le jury a « porté une attention particulière à la qualité esthétique du film, l’adéquation du moyen avec le public cible, l’originalité, le slogan utilisé et la réalisation impeccable ».

-
Publié par Myriam Abergel

Journaliste – Le Quotidien du Tourisme

Me contacter

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *