Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Menaces terroristes : Le Quai d'Orsay appelle les Français à "la plus grande prudence" au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique

Les Français résidant ou étant amenés à se déplacer dans une trentaine de pays ont été appelés à "la plus grande prudence" après les menaces du groupe Etat islamique qui a appelé les musulmans à tuer des citoyens notamment américains et français, a-t-on appris lundi auprès du ministère français des Affaires étrangères.A la demande du chef de la diplomatie Laurent Fabius, le Quai d'Orsay a transmis cette consigne à ses ambassades "dans une trentaine de pays" notamment au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne.
Au Maghreb, la consigne a notamment été diffusée au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Les pays comme le Yémen, le Mali et les autres faisant partie de la bande sahélienne figurent aussi parmi les Etats où les Français sont concernés par la consigne, a-t-on précisé au ministère français des Affaires étrangères. Sur le site internet du ministère, pour le Maroc, il est ainsi écrit que "dans le contexte de l'intervention contre Daech (l'une des appellations du groupe Etat islamique) de la coalition internationale, les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance". En Tunisie, autre exemple, l'ambassade de France a appelé lundi ses ressortissants à "la plus grande prudence" en raison des menaces formulées par l'Etat islamique (EI). Un ressortissant français a été enlevé dimanche soir à Tizi Ouzou, à 110 km à l'est d'Alger, ont annoncé lundi à l'AFP des sources sécuritaires et judiciaires. Cet homme, un touriste de 55 ans, a été kidnappé dans la région montagneuse de Kabylie alors qu'il effectuait une randonnée, selon ces sources. Quelques heures plus tard, un groupe jihadiste algérien qui a fait allégeance à l’EI, a revendiqué dans une vidéo l’enlèvement du Français. La vidéo le montre assis par terre entouré de deux hommes masqués et armés de kalachnikovs. "Je laisse à Hollande, le président de l’Etat français criminel, le soin d’arrêter les attaques contre l’Etat islamique dans les 24 heures qui suivent la publication de ce communiqué ou son ressortissant Hervé Gourdel sera égorgé", déclare un des deux hommes armés dans cette vidéo. Laurent Fabius a "malheureusement" confirmé l’authenticité de la vidéo, mais a ajouté qu’il n’était "pas question de céder aux menaces d’un groupe terroriste".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format