Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Mexique : tous les touristes bloqués par Wilma rapatriés

La plupart des hôtels de la région ne rouvriront pas avant quelques semaines.
A La Havane, 2 jours après les inondations, les eaux ont commencé à baisser mardi.
En Floride, on estime que Wilma a causé la mort de cinq personnes au moins.

Bâtiments détruits, réseaux électrique, téléphonique et d'eau courante hors service, des centaines de milliers de sinistrés dans l'attente d'une aide humanitaire : les dégâts sont importants dans l'est du Mexique, ravagé par Wilma. La plupart des hôtels de la région ne rouvriront pas avant quelques semaines. L'association des hôteliers de Cancun évalue les pertes dans la zone hôtelière à plus de 1 milliard de dollars. La Protection civile estime que 95 % des hôtels ont été endommagés. Le front de mer est dévasté et la plage a disparu, ainsi que les terrasses des hôtels, emportées par les vagues. De leur côté, les touristes bloqués à Cancun durant le passage de l'ouragan ont pu quitter en priorité le sol mexicain mardi matin à bord de vols spéciaux, afin de pouvoir rentrer chez eux. Nouvelles Frontières a évacué 790 touristes français grâce à deux 747 de sa filiale Corsair après les avoir acheminés par autocars à Mérida, d'où ils quitteront le pays. Deux autres Boeing 747 de Corsair ont aussi quitté Mérida hier et aujourd'hui à destination de Londres-Gatwick, avec à bord 980 Britanniques au total, rapatriés pour le compte de Britannia, la compagnie aérienne de TUI Grande-Bretagne. Enfin un Boeing 767 de Jetair (équivalent de Corsair en Belgique) a lui aussi décollé vers Bruxelles pour le compte de TUI Belgique.
À La Havane, les eaux ont commencé à baisser mardi, deux jours après les importantes inondations provoquées par les gigantesques vagues déclenchées par l'ouragan. Heureusement, les autorités cubaines, qui évaluent encore les dégâts subis par les habitations et les infrastructures publiques, n'ont signalé ni victime ni blessé à la suite de ces inondations, dans la nuit de dimanche à lundi. Les habitants ont entamé les opérations de nettoyage des déchets et de la boue dans les maisons. Les vagues ont débordé sur la côte cubaine jusqu'à une distance de 2 km, causant des inondations d'environ 1 mètre 30 dans la capitale et les villages côtiers de la province occidentale de Pinar del Rio, à 150 km à l'ouest de La Havane. Plus de 2 000 habitations ont été recouvertes par les eaux et 2 000 autres ont subi des dommages à Santa Fe, quartier complètement inondé à l'ouest de la Havane.
En Floride, enfin, on estime que Wilma a causé la mort de 5 personnes au moins et entre 6 et 10 Md$ de dégâts. Le trafic aérien était, mardi dernier, toujours interrompu dans les aéroports les plus importants de la région.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format