Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Mobile et vidéo : éléments incontournables dans l'acte d'achat du skieur

Comme l'an passé, Google en compagnie du spécialiste Travelski a présenté dans ses locaux à Paris les tendances passées et à venir en matière de consommation ski.
 "Sur Google Serach, les requêtes ski ont en croissance, de l'ordre de 5% sur la saison 2014-2015 par rapport à la saison 2013-2014" analyse tout d'abord Clément Eulry, directeur du département Voyage chez Google France, qui constate déjà "une augmentation de 3% pour la saison qui arrive". Ces requêtes sont la plupart du temps génériques - ne portent pas sur des marques en particulier – et sont souvent liées à des destinations. Au palmarès des stations les plus demandées, Val Thorens dépasse cette année La Clusaz. Les Pyrénées enregistrent une belle progression.
Si l'hébergement seul représente 35% des réservations chez Travelski, le chiffre grimpe à 65% si on y a joute le ski pass et la location de matériel. "Le consommateur cherche à simplifier son acte d'achat. Ca tombe bien, c'est dans l'ADN de notre marque" explique Yariv Abehsera, président fondateur de Travelski qui positionne l'entreprise comme "le guichet unique des vacances à la montagne".
Avec un usage accru des smartphones, le mobile devient incontournable dans le parcours d'achat des utilisateurs. Google observe que les requêtes sur smartphone tirent la croissance des requêtes ski avec une augmentation de 49% sur la saison 2014-2015 par rapport à la saison précédente. Aujourd’hui la part des requêtes faites sur smartphones représente 23% des requêtes ski. "Le smartphone est le driver de la croissance" affirme Clément Eulry. Chez Travelski, près d'une visite sur trois est réalisée via tablette ou smartphone, ce qui fait dire à son président que "le smartphone est le meilleur ami du skieur connecté". Travelski lance d'ailleurs le mois prochain sa nouvelle application mobile.
Autre enseignement, la vidéo prend toujours plus d’importance dans le parcours d’achat des skieurs. Google nous apprend que 66% des voyageurs européens ont visionné une vidéo sur ordinateur en 2014, 42% sur tablette et 23% sur smartphone. Le nombre de vues de vidéo liées au ski explose (+61% sur Youtube entre la saison 2012-13 et 2014-2015). La présence des vidéos est de plus en plus impactante sur le parcours d’achat du skieur. Une visite vidéo de l'hébergement sur un produit génère en moyenne trois fois plus de ventes.
Enfin, la demande étrangère pour le ski français (+ 6,4%) représente une opportunité supplémentaire d’accroître la présence à l’international. De son côté Travelski fait le choix d'une stratégie de présence accrue des marchés peu saturés (Ukraine, Israël, Belgique).
 

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format