Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Montréal rend hommage à Léonard Cohen, l'enfant du pays

Originaire de Westmount, une enclave anglophone collée à Montréal, Leonard Cohen a profondément marqué la musique pop durant plus de cinquante ans.
La ville a donc voulu lui rendre hommage lors d’une exposition internationale inspirée de l’univers, de la vie et de l’œuvre de l’artiste.Produite en exclusivité par le Musée d’art contemporain de Montréal (Mac) l’exposition « Leonard CohenUne brèche en toute chose / A crack in everything » ouvrira ses portes le 9 novembre prochain soit un an après le décès de l’artiste.
 
L’exposition, à laquelle l’artiste avait donné son aval de son vivant, a nécessité plus de 2 ans de travail et est la première à être entièrement dédiée son imaginaire et à son héritage. Originellement pensé comme une exploration contemporaine de l’impact et de l’influence de l’artiste, le projet aussi devenu un hommage à l’œuvre et à la vie de Leonard Cohen.
 

 
L’exposition mêlera arts visuels, réalité virtuelle, installations, performances, musique et écriture. Le public pourra découvrir des œuvres inédites expressément commandées et conçues par des artistes qui se sont inspiré de l’esthétique et des thèmes de l’œuvre de l’artiste. Il s’agit par ailleurs d’une exposition particulièrement montréalaise qui a reçu un soutien exceptionnel de la communauté.

De nombreux documents d’archives...


En plus des œuvres qui seront créées spécialement pour l’occasion, l’exposition comprendra des environnements multimédias dans lesquels seront reprises et interprétées les chansons de Leonard Cohen. Les visiteurs pourront également découvrir de nombreux documents d’archives ayant appartenu à l’artiste (écrits, dessins et enregistrements produits sur une période de cinquante ans).
 

 
En marge de l’exposition, le Mac organisera une série de concerts (en partenariat avec Pop Montréal) des événements spéciaux et des rencontres avec des artistes. Enfin, la 12e édition du Colloque international Max et Iris Stern, qui aura lieu les 6 et 7 avril 2018, sera consacrée à Leonard Cohen.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format