Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Mordu par un chat au Maroc, un touriste décède de la rage

Selon l’Agence sanitaire britannique Public Health England, un touriste britannique mordu il y a quelques semaines par un chat au Maroc est décédé lundi dernier après avoir contracté la rage.

 
L’Agence de santé rappelle aux touristes britanniques les risques liés aux contacts avec des animaux que s'ils se rendent dans un pays touché par la rage, ils doivent éviter autant que possible les contacts avec des chiens, des chats et d’autres animaux. Ils doivent également se renseigner au préalable sur la nécessité ou non de se faire vacciner avant de partir, notamment en Afrique ou en Asie. Elle indique également que la rage se transmet par des blessures telles que des morsures et des égratignures causées par un animal infecté. Selon l'Organisation mondiale de la santé animale, la rage tue encore près de 60.000 personnes, mais pas en Europe de l'Ouest. "Les cas de rage sont rares au Royaume-Uni : aucun cas de transmission par un animal autre qu'une chauve-souris n'a été reporté depuis 1902" et le dernier concernant une morsure de chiroptère remonte à l'année 2002, explique Public Health England. Quant à la France, aucun cas de rage humaine acquise sur le territoire métropolitain n'a été signalé depuis 1924, selon l'institut Pasteur. Cependant, en 2008, un cas a été rapporté en Guyane et plusieurs cas d'infections acquises hors du territoire ont été enregistrés. "Le dernier patient mort de rage en France (un enfant âgé de 10 ans, dans la région lyonnaise, NDLR) a été diagnostiqué en octobre 2017, après avoir présenté les premiers signes cliniques, à la suite d’un séjour prolongé au Sri Lanka", note l'institut.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format