Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

My Afrique du Sud au Kalahari : randonnée et canoë

Deuxième journée pour 9 agents de voyages et les accompagnants de la 5e opération My Afrique du Sud au Northern Cape : au programme, randonnée, survol des chutes Augrabies et initiation au canoë sur l’Orange River.

 

 A 6 heures du matin, le soleil colore d’or le Tutwa Desert Lodge et les collines environnantes.
La température est d’une fraîcheur relative mais on sait déjà que cela ne durera pas. Séparé en deux groupes, les voyageurs filent, les uns vers la piste de brousse où un Cesna 204 les attend pour un survol de l’Orange River, les autres vers un 4X4 pour un « largage » en pleine nature. Débute alors, les « explorateurs » dûment protégé des ardeurs du soleil, une découverte pédestre de la faune et de la flore en suivant les explications de Greg, le ranger. L’itinéraire de presque deux heures emprunte les mêmes chemins que les bêtes, des cours de « rivières » asséchées qui se remplissent en quelques heures lors des orages monstrueux qui s’abattent parfois sur la zone. Le dernier,  une paire de jours auparavant, a endommagé le relai téléphonique, isolant le Tutwa Lodge du reste de monde… Aujourd’hui, le lit de sable de la rivière est un chemin  idéal pour la marche, même si parfois, des escarpements rendent les passages plus délicats. Les autruches et les gnous brièvement aperçus lors de notre approche, nous ont précédé dans ce dédale d’éboulis et de végétation rabougrie. Seules leurs traces (et leurs déjections) relevées par le ranger trahissent leur existence. Peu de chances en revanche de se trouver nez à nez avec un léopard, animal qui réfère chasser la nuit… Au bout d’une heure et demie, la chaleur devient intenable (42 degrés sous abri) et les randonneurs, eux, chassent l’ombre…

Le survol des chutes en Cesna est une activité plus tranquille même si certains se sont cramponnés à leur siège entre deux turbulences. Impressionnant spectacle, vu du ciel, la rivière devient un terrain de jeu dans l’après midi pour une initiation au canoë gonflable par équipage de deux. Aujourd’hui, l’Orange River offre un visage tranquille qui permet des joutes de mômes, à grand coup de pagaies… Mais demain, ce sera une autre paire de manches. Les rapides attendent les heureux participants à la 5e édition de My Afrique du Sud pour une descente en rafting.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format