Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Népal : ménage obligatoire pour les alpinistes de l'Everest

L'Everest (8.848 mètres) fait rêver les alpinistes du monde entier.
On comptabilise plus de 10.000 personnes à avoir tenté son ascension, ce qui représente un nombre de déchets énorme. A partir d’avril, chaque alpiniste devra en redescendre 8 kilos.Les autorités népalaises l’ont décidé : tout alpiniste partant à l’ascension de l’Everest devra ramener 8 kilos de déchets en plus des siens sous peine de poursuites judiciaires. Il faut savoir que les pentes de l'Everest sont jonchées de déchets laissés par les expéditions qui se succèdent depuis des décennies, à un rythme de plus en plus soutenu: bouteilles d'oxygène, tentes, détritus divers et même les corps d'alpinistes ayant succombé et qui ne se décomposent pas à cause du froid extrême.
Un responsable du ministère du Tourisme népalais, Madhusudan Burlakoti a précisé à l’AFP que cette nouvelle règle s’appliquerait dès le mois d’avril à ceux qui partent du camp de base, déjà situé à plus de 5.300 mètres d’altitude. Un bureau sera installé dans ce camp situé au pied de la cascade du glacier du Khumbu. Les alpinistes devront lui soumettre leurs détritus.
Actuellement, une caution de 4.000 dollars doit être déposée par les expéditions. Elle leur est rendue une fois qu'elles ont prouvé, à leur retour, qu'elles ont ramené matériel et détritus. Mais ce règlement est difficile à appliquer. "Nos efforts précédents n'ont pas été couronnés de succès. Cette fois-ci, si les alpinistes ne ramènent pas les déchets, nous les poursuivrons en justice et nous les punirons", a prévenu le responsable du ministère.
En février, le Népal a réduit la somme d'argent que doit payer chaque alpiniste pour grimper l'Everest et d'autres sommets, afin d'attirer plus de touristes. Mais cette décision a suscité les inquiétudes des défenseurs de la nature et de la montagne, qui redoutent un accroissement des volumes de détritus.
Au printemps, des centaines d'alpinistes se pressent sur les pentes de l’Everest chaque année, notamment en avril et mai. (Avec AFP)

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format