New York City: l’explosion a eu lieu près de Times Square

Destination
Sur le compte Twitter du NYPD, le maire de New York, Bill de Blasio, le gouverneur Andrew Cuomo et le directeur de la Police, James P. O'Neill s'expriment sur la tentative d'attentat.

Lundi matin, 11 décembre, une explosion s’est produite à Manhattan dans la gare routière de Port Authority. La « tentative d’attentat » a fait trois blessés. Le suspect arrêté aurait fait allégeance à Daesh selon les médias américains.

 

Au coeur de Manhattan, une explosion s’est produite lundi matin à 7h20, dans un des couloirs souterrains du métro à la gare routière de Port Authority. Un lieu et une heure de forte fréquentation où en plus des bus reliant New York à tout le pays connectent trois lignes de métro:  A, C et E. La circulation des métros a d’ailleurs été interrompue.

 

 

Trafic perturbé

Dans Midtown, le trafic a été perturbé sur plusieurs lignes de métro. Sur les lignes 1, 2, 3, N, Q, R, W et 7, les trains n’ont pas marqué l’arrêt à la station « Times Sq.-42 St » pendant plus de 3 heures. Et les lignes A, C et E ont été fermées entre Washington Square (Greenwich Village) et Columbus Circle (sud de Central Park). La gare routière devait reprendre son activité normale en soirée.

 

La gare et station de métro de Port Authority est située à l’angle de la 42e Rue et de la 8e Avenue. Le quartier de Times Square entre Broadway et la 7e Avenue s’étend de la 42e à la 47e. Selon CNN, 200.000 personnes transitent chaque jour par la gare routière de Port Authority.

 

Un engin explosif « artisanal »

Le principal suspect a été arrêté par la police. Il a été blessé par l’engin explosif « artisanal » qu’il portait à la ceinture. Trois autres personnes ont été blessées mais ne seraient pas en danger. La gare et le métro ont été évacués. Selon des sources de la police de New York, l’engin n’aurait pas fonctionné comme il aurait dû, ou pas au moment voulu.

L’explosion de ce lundi a été qualifiée de « tentative d’attentat terroriste » par le maire Bill de Blasio. Elle aurait été commise par un homme de 27 ans transporté à l’hôpital. Originaire du Bangladesh, il aurait agi  au nom de Daech selon les médias américains.

 

Il y a un mois et demi, le 31 octobre, New York a été frappé par un autre attentat. Commis à la voiture bélier, il a causé la mort de huit personnes. Le suspect avait été « neutralisé » par la police, et Daech a revendiqué l’attentat.

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *