Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Nouveaux entrants : un fort potentiel pour le tourisme en Europe

Les sites classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco dans les dix nouveaux membres de l'UE
Chypre : Paphos (temple d'Aphrodite), Troodos (les églises peintes), Choirokoitia (site néolithique)
Estonie : Tallinn (centre historique)
Hongrie : Budapest (les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l'avenue Andrassy), Hollokö (village rural), Pannonhalma (abbaye bénédictine), parc national de l'Hortobagy, la Puszta (paysage marécageux), Pecs (nécropole), Tokaj (région viticole), grottes d'Aggtelek.
Lettonie : Riga (centre historique)
Lituanie : Vilnius (centre historique), isthme de Courlande.
Malte : hypogée de Hal Safliéni, La Valette, temples mégalithiques de Malte.
Pologne : Cracovie (centre historique), Wieliczka (mines de sel), Auschwitz (camp de concentration), Varsovie (centre historique), Zamosc (vieille ville), Torun (ville médiévale), Malbork (château de l'ordre Teutonique), Kalwaria Zebrzydowska (paysage culturel), Jawor et Swidnica (églises de la Paix), églises en bois du sud de la Petite Pologne.
République tchèque : Prague (centre historique), Cesky Krumlov, Telc, Zelena Hora (église), Kutna Hora (centre et cathédrale), Lednice-Valtice (paysage culturel), Holasovice (village traditionnel), Kromeriz (château et jardins), Litomysl (château), Olomouc (colonne de la Sainte-Trinité), Brno (villa Tughendhat), Trebic (quartier juif et basilique).
Slovaquie : Vlkolinec (maisons traditionnelles), Banska Stiavnica, Spissky Hrad, Bardejov (cité médiévale), Karst de Slovaquie.
Slovénie : Skocjan (grottes).
Lettonie
Nombre de visiteurs : 2 millions de voyageurs sont venus en Lettonie en 2003.
Les voisins baltes sont les plus nombreux à franchir la frontière. Aucune donnée statistique n'est disponible concernant la fréquentation touristique française.
Capacité hôtelière : Le pays comporte 300 établissements touristiques, mais seulement 99 hôtels. Seuls 250 000 visiteurs passent au moins une nuit en Lettonie.
TO référençant la destination : Les mêmes spécialistes que ceux programmant la Lituanie et deux généralistes : Fram, sur demande, et Nouvelles Frontières, ainsi que Norvista et Eastpak.
Produits touristiques : La Lettonie est un endroit idéal pour les amoureux de la nature, la forêt couvrant 44 % du territoire. De plus, il existe 3 000 lacs et 12 000 rivières et cours d'eau. Enfin, la côte comprend 500 kilomètres de plages. Côté culturel, Riga comprend beaucoup de bâtiments de style Art nouveau, roman, gothique, baroque et classique. D'autres belles villes existent comme Jurmala, station balnéaire réputée. Les régions de Kurzeme, Zemgale et Vidzeme fourmillent de châteaux, villages typiques et de curiosités naturelles comme des falaises, grottes, marécages.
Stratégie touristique : Les autorités touristiques misent sur la richesse culturelle et historique du pays. Riga n'est toujours pas desservie en direct depuis Paris. SAS, Austrian Airlines ou Lot desservent la capitale lettone. C'est un peu un handicap pour espérer voir la fréquentation touristique française augmenter significativement.
Estonie
Nombre de visiteurs : 3,2 millions de voyageurs ont visité l'Estonie en 2002. Mais ces chiffres sont trompeurs car 1,8 million d'entre eux sont des Finlandais dont 850 000 font le voyage dans la journée en ferry. Le tourisme de loisirs est en fait en pleine gestation. Le nombre de Français n'a pas dépassé 12 157 en 2002, mais tout de même en progression de 14 % par rapport à 2001.
Capacité hôtelière : 400 établissements touristiques dont 94 hôtels existent dans le pays. Environ 1,3 million des visiteurs passent au moins une nuit sur place.
TO référençant la destination : NF, Fram, Bennett, Am'Slav, CGTT, Norvista, Eastpak, etc. Transtours programme le pays à travers ses deux brochures "Europe centrale" et "Croisières maritimes et fluviales". Souvent, les TO inscrivent la visite de Riga dans le cadre d'un circuit "pays Baltes" ou dans des croisières en mer Baltique associant aussi Helsinki et Saint-Pétersbourg. Les week-ends, vendus par exemple par Bennett, devraient se développer rapidement.
Produits touristiques : Riga est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est une cité médiévale qui a gardé tout son cachet. A voir Parnü, la capitale estivale du pays. La côte ouest possède un charme fou avec ses châteaux en ruine et ses maisons en toit de chaume. Enfin, pour les randonneurs, la station de ski de fond de Otepää offre des parcours pédestres l'été en pleine nature.
Stratégie touristique : La liaison directe Paris-Riga avec Estonian Airlines aide grandement au développement du tourisme de court séjour. C'est un véritable atout, dans lequel les autorités touristiques nationales placent beaucoup d'espoirs.
Slovaquie
Nombre de touristes : Entre le 1er janvier et le 30 juin 2003, plus de 10,8 millions de voyageurs ont franchi la frontière slovaque, ce qui représente une chute de 8 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les recettes touristiques ont toutefois enregistré une hausse de 26 % (360 ME contre 285 ME). Les Tchèques représentent un tiers des entrants. Les Français ne représentent que 1,56 % de tous les touristes qui viennent en Slovaquie, soit près de 22 000 en 2002, mais leur nombre a crû de 14 % par rapport à 2001. Ils restent en moyenne 2,2 nuits sur place.
Capacité hôtelière : Il y a 454 hôtels (51 736 lits). Les deux tiers des hôtels sont classés 2 et 3 étoiles. Best Western est la seule chaîne internationale à disposer de deux unités en Slovaquie (Bratislava et Lucenec).
TO référençant la destination : Kuoni et Plein vent programment Bratislava en croisière. Fram et NF sont une fois de plus présents et les spécialistes de l'Europe centrale et orientale comme Slav'Tours, Am'Slav, OK Tourisme, CGTT (sur demande), Transtours, Sept et Demi, Pragomedia, TCH Voyages, Cedok, les TO culturels, etc.
Produits touristiques : Les spécialistes font surtout des voyages à la carte, les circuits étant très rares puisque le demande est encore faible. Du coup, les TO proposent surtout Bratislava en brochure. Pourtant, il existe plusieurs sites appartenant au patrimoine mondial de l'Unesco. Les montagnes des Tatras sont incontournables, il existe neuf parcs nationaux, de superbes églises en bois et des stations thermales.
Stratégie touristique : Encore une fois, l'aérien est le principal levier touristique. La compagnie low cost Sky Europe assure des liaisons directes. La nature est encore vierge et peut offrir de vraies vacances sportives. Un axe à développer.
Pologne
Nombre de visiteurs : 52 millions de personnes sont venues en Pologne en 2003, pour un nombre de touristes estimé par les statistiques polonaises supérieur à 14 millions. Environ 180 000 Français sont venus l'an dernier, contre 202 000 en 2002. Toutefois, le nombre de forfaits vendus en agences de voyages a augmenté en 2003 par rapport à 2002 selon le Ceto.
Capacité hôtelière : On compte plus de 1 000 hôtels pour 6 000 chambres. Au total, il y aurait près de 7 000 établissements touristiques collectifs. Le taux de croissance du nombre d'hôtels atteint 7 %.
TO référençant la destination : Selon l'OT, près de 140 tour-opérateurs auraient la Pologne en brochure. Cinq d'entre eux ont adhéré au programme "Amis de la Pologne" qui réunit CGTT, Lens Voyages, Pragomédia, Slav'Tours et Wasteels Voyages à Paris. Les TO les plus importants sur la destination restent Transtours, le groupe Pauli, Cedok ,NF, Amslav, Boomerang, International OK Tourisme, Sept et Demi.
Produits touristiques les plus demandés : Week-ends prolongés, circuits organisés, séjours à la carte dans les grandes villes comme Varsovie, Cracovie, Wroclaw, Zakopane, Poznan, etc.
Stratégie touristique : 81 % des demandes sont des voyages organisés en individuels pour une durée de 4 à 7 jours. Mais la demande pour les événements culturels augmente. L'arrivée de la low cost Air Polonia peut renforcer ce phénomène. Gdansk va être plus valorisée, ainsi que le tourisme de nature et sportif dans les lac de Mazurie (vélo, yachting, randonnée, etc.). Enfin, l'architecture religieuse, la chasse et la pêche, les stations thermales, les séjours en chalets sont des produits en devenir.
Chypre
Nombre de visiteurs : Chypre a accueilli 2,3 millions de touristes en 2003, soit une baisse de 4,7 % due en particulier à la chute du nombre de touristes allemands et suisses. Les Italiens et les Scandinaves viennent également nombreux. Les Français étaient 31 500 à venir sur l'île d'Aphrodite, soit une hausse de 6 % par rapport à 2003. Les membres du Ceto ont pour leur part vendu 5 851 pax en 2003, soit une chute de 6,1 %.
Capacité hôtelière : Il y aurait environ 80 000 lits disponibles dans des hôtels de 1 à 5 étoiles. L'office de tourisme édite un répertoire des établissements avec adresse et prix.
TO référençant la destination : Au moins une vingtaine. Parmi eux des nouveaux venus comme TUI, Look ou Top of Travel. Jet tours gère cette année un Eldorador. Fram, Mille et un Soleils, STI, Merilia, Nouvelles Frontières, Starter, Héliades, Teos, Hotelplan et Kuoni (via sa brochure "Emotions") sont également présents.
Produits touristiques : L'île est avant tout demandée en tant que destination balnéaire. Mais il existe une grande richesse culturelle permettant circuits, autotours, voire courts séjours.
Stratégie touristique : L'agritourisme se développe beaucoup, sous l'impulsion des autorités touristiques. Bonne activité croisière et vacances thématiques telles que le golf, la thalassothérapie ou la montagne. L'OT de Chypre s'est fixé un objectif de 40 000 Français en fin d'année.
Malte
Nombre de visiteurs : Plus de 80 % des 1,2 million de visiteurs recensés en 2003 viennent de l'Union européenne, avec une forte prédominance d'Anglais. L'office de Tourisme a recensé 79 000 Français en 2002 et 76 000 en 2003, hors séjours linguistiques. Les adhérents au Ceto ont pris en charge 33 455 passagers (avec une bonne part de croisiéristes), ce qui représente une baisse de 6,5 % sur 2002.
Capacité hôtelière : 180 hôtels existent, soit 45 000 lits. Les catégories 4* représentent 45 % de l'offre, les 3*, 30 %. La plupart des chaînes internationales sont présentes comme Le Méridien (deux hôtels, bientôt trois), Sol Mélia, Kempinski, Crowne Plaza, InterContinental, etc.
TO référençant la destination : L'OT recense 55 tour-opérateurs et 5 croisiéristes. On retrouve le groupe Pauli, Cit Evasion et Donatello, Fram, Go voyages, Jet tours, Kuoni, Look, NF, Plein Vent, Top of Travel, Starter, Voyageurs Associés, Salaün, etc.
Produits touristiques : Les Français sont attirés par l'histoire de l'archipel et par la capitale La Valette. Il existe de plus des temples mégalithiques. Trois sites sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Stratégie touristique : Diversifier l'offre, notamment vers l'île de Gozo. Les amateurs de plongée sont heureux de trouver des eaux claires non loin de Paris. Les vacances linguistiques se font de plus en plus en famille, enfin le marché des conférences et incentives se développe beaucoup. A terme, Malte veut attirer une clientèle jeune et sportive.
République tchèque
Nombre de visiteurs : Les autorités tchèques évaluent à 6,7 millions le nombre de touristes venus en 2003, contre 6,2 millions en 2002. Les Allemands sont les plus nombreux, suivis des Anglais, des Polonais et des Italiens. Les Français ne sont que 8e au hit parade avec 212 324 visiteurs recensés en 2003, contre 231 864 en 2002. Ce léger tassement ne se vérifie pas dans les comptes effectués par les membres du Ceto, qui excluent de plus beaucoup de petits TO spécialistes. Le Ceto a compté 15 365 pax l'an dernier, soit une hausse spectaculaire de 24,9 % par rapport à 2002.
Capacité hôtelière : 5 087 établissements hôteliers pour plus de 270 000 chambres. On compte 17 hôtels 5* (plus de 7 000 lits) et 175 hôtels 4* (27 000 lits).
TO référençant la destination : Tous les généralistes offrent la République tchèque et plus particulièrement Prague. Le leader en volume est Alliance du Monde qui avec des prix imbattables et des prestations bas de gamme a attiré 28 774 clients en 2003. Viennent ensuite Amslav, NF,Jet tours, Cedok France, Eastpak, Slav'Tour, CGTT Voyages, Destination Autriche, Eurolines, Tour Indicom, Plein Vent, Boomerang, Transtours, Transeurope, Directours, Intermèdes, Voyageurs du Monde, OK International Tourisme, Sept et Demi, TCH Voyages, etc.
Les produits touristiques : Prague attire comme un aimant, au détriment du reste du pays. La Bohême du Sud avec Cesky Krumlov, Sumava ou Ceske Budejovice a ses adeptes. Le pays est également connu pour ses stations thermales comme Karlovy Vary et Marianske Lazne, plus connu sous le nom de Marienbad. L'Unesco dénombre pas moins de 12 sites comme Telc, Kutna Hora ou Olomouc.
Stratégie touristique : Pour la première fois, la Tchéquie va communiquer dans les grands médias comme CNN, Eurosport, National Geographic, BBC… Le pays veut se montrer comme une destination nature avec les aiguilles du "Paradis tchèque", le parc national de Sumava, Teplice, etc.
Slovénie
Nombre de visiteurs : Le pays évalue à 1,371 million le nombre de touristes étrangers en 2003. Ils étaient 1,302 million en 2002. Les plus nombreux sont les Italiens (287 742 en 2003). Avec 34 744 en 2003 (contre 27 865 en 2002), les Français se hissent difficilement à la 12e place du classement, derrière les Bosniaques.
Capacité hôtelière : Les données disponibles montrent le nombre de nuitées passées par les touristes étrangers. En 2003, 4,171 millions de nuitées ont été consommées, contre 4,02 millions en 2002. Les Français en ont passé 75 889 contre 63 494 en 2002.
TO référençant la destination : Ils sont peu nombreux et souvent spécialistes, comme Slovénie Tour, Kompas, Art et Vie, Clio, Slav'Tours, Salaün, etc. Deux généralistes la référence : NF et Fram.
Produits touristiques : Ljubljana, la capitale, est évidemment beaucoup demandée, mais les clients français aiment beaucoup circuler dans ce petit pays de 20 000 km2. Les séjours varient du simple passage à des durées de 3 semaines. Les campings et les chambres d'hôtes sont préférés aux hôtels, à moins d'être bon marché. Les touristes viennent avant tout pour la nature, magnifique comme le lac de Bled, les grottes de Posojna ; descendent la rivière Soca en rafting ou pêchent dans ses eaux. Le thermalisme, le ski, l'alpinisme, le tourisme viticole, le golf constituent d'autres thèmes qui attirent les touristes.
Stratégie touristique : Le problème et la chance de la Slovénie, c'est d'être sur la route de la Croatie. Du coup, les touristes s'arrêtent dans le pays, mais n'y restent pas suffisamment longtemps pour le découvrir vraiment. Les autorités touristiques ont donc élaboré une stratégie agressive pour faire musarder les touristes sur les petites routes secondaires. Le programme "Slovenia in Vigorate", destiné à développer le tourisme, comprend un volet baptisé "chemins de traverse". Des dépliants sont distribués aux points frontières et montrent différents itinéraires : la route de l'émeraude, de l'ambre, des vents, du soleil, des contrebandiers et de la Corne d'Or.
Hongrie
Nombre de touristes : 31,4 millions de personnes ont franchi les frontières de la Hongrie en 2003, ce qui est loin de représenter le nombre de touristes. En revanche, le nombre de touristes français serait de 298 000 en 2003 (excluant les 12 000 croisiéristes sur le Danube) soit une hausse de 10 % par rapport à 2002.
Capacité hôtelière : Les touristes ont consommé 6,9 millions de nuitées. On compte 816 hôtels en Hongrie dont 134 à Budapest. La durée moyenne de séjour est de 3,4 nuitées.
TO référençant la destination : On serait tenté de dire tous. Les généralistes la programment, les autocaristes ne peuvent éviter de la référencer et les spécialistes de la République tchèque sont également, pour la plupart, des spécialistes de la Hongrie. Ils proposent tout les parcours possibles en formule à la carte.
Produits touristiques : Les Français sont très attirés par la culture et l'histoire du pays. Budapest vampirise la demande, mais le lac Balaton avec la ville de Tihany se défend bien, ainsi que la ville de Pecs, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, le parc national de Hortobagy-Puszta et la région viticole de Tokaj. Les clients français proviennent en majorité d'Ile-de-France, Rhône-Alpes, Paca et Alsace. Ils demandent des week-ends et courts séjours, des voyages combinés, cures, tourisme vert et séjours dans les réserves naturelles. Les croisières rencontrent un succès grandissant.
Stratégie touristique : Les séjours thermaux sont à la mode. Les bains de Budapest sont très renommés. En 2003, le nombre de touristes français descendus dans des hôtels thermaux a augmenté de 65,9 % par rapport à 2002. Les croisières sont appelées à se diversifier vers la Tisza qui traverse la Grande Plaine et la région de Tokaj. Enfin, l'offre aérienne se développe avec l'arrivée de low cost comme SkyEurope (bientôt 2 quotidiens Paris-Budapest) et Wizz Air dont le vol inaugural Budapest-Paris est prévu le 24 juin prochain.
Lituanie
Nombre de visiteurs : Les autorités statistiques ont compté 3,6 millions d'arrivées en 2003, ce qui n'est pas le nombre de touristes. En 2002, ce chiffre était de 3,99 millions. La fréquentation a donc chuté de 9 % en un an. Parmi les arrivées, 15 155 Français ont fait le déplacement en 2003. Ils étaient 11 990 en 2002, soit une hausse de 26,4 %. Sans surprise, les Russes, les Lettons les Allemands sont les plus nombreux à visiter la Lituanie.
Capacité hôtelière : Le pays comptait environ 225 hôtels en 2002 soit environ 10 756 lits. La durée moyenne de séjour a baissé : 2,21 jours en 2001 contre 2,11 jours en 2002. A noter que le groupe Accor gère un Novotel à Vilnius et projette l'ouverture d'un Ibis.
TO référençant la destination : Les spécialistes de l'Europe centrale se sont penchés depuis deux ou trois ans sur les pays Baltes. Ainsi Am'Slav, Slav'Tours, Transtours, CGTT, Visit Europe et bientôt OK International Tourisme programment la Lituanie. Bennett a monté des week-ends spéciaux pour chacune des trois capitales baltes. Côté généralistes, on retrouve encore une fois NF et Fram. Ce dernier le propose au sommaire dans sa brochure "Week-ends" mais pas en produit. Il faut donc se renseigner auprès du TO.
Produits touristiques : ce pays de 3,6 millions d'habitants a une superbe capitale, Vilnius ou le style baroque est très présent. Kaunas est également intéressante. La côte baltique est superbe avec ses dunes effilées. Le yachting est une activité très répandue. Dans les terres, la chasse et la pêche sont très pratiquées. Il existe par ailleurs cinq parcs nationaux.
Stratégie touristique : Comme les deux autres pays Baltes, la Lituanie veut se faire connaître du public français. Et faire passer le message : La Lituanie ne se limite pas à Vilnius. Lithuanian Airlines assure des liaisons directes.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format