Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Otage en Algérie : Hollande se montre déterminé

La France a rejeté mardi le "chantage" de ravisseurs d'un Français en Algérie, qui menacent de le tuer si Paris n'arrête pas ses raids en Irak, promettant au contraire la poursuite de ces opérations contre le groupe Etat islamique (EI)."Aussi grave que soit cette situation, nous ne cèderons à aucun chantage, aucune pression, aucun ultimatum, fût-il le plus odieux, le plus abject", a déclaré à New York le président français, François Hollande.
"Nous continuerons à apporter notre soutien aux autorités irakiennes", a-t-il ajouté. "Nous accomplirons notre devoir (...) Nous continuerons les frappes dans les jours qui viennent, bien évidemment", a renchéri dans la soirée à Paris le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. L'armée algérienne se livrait dans le même temps à une course contre la montre pour extraire des mains de ses ravisseurs l'otage, Hervé Gourdel, 55 ans, enlevé dimanche en Kabylie (est d'Alger). Ce guide de haute montagne participait à un trekking. "J'ai pleine confiance dans les forces de sécurité algériennes pour que tout soit fait pour que nous retrouvions notre compatriote", a ajouté le président français. Hervé Gourdel a été enlevé au lieu-dit Tizi N'koulal, un carrefour routier au coeur du parc national du Djurdjura, un haut lieu du tourisme, devenu sanctuaire des groupes armés islamistes dans les années 90. Ses compagnons algériens (deux ou quatre, selon les versions de témoins interrogés par l'AFP) ont été relâchés.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format