Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Paris : des policiers chinois en renfort pour protéger les touristes

Cet été, des policiers chinois vont patrouiller dans Paris, en particulier dans les sites touristiques afin de "faire de la prévention". Cette mesure devrait s'inscrire dans le plan "sécurité des touristes" estival de la capitale.
On ne sait pas encore combien ils seront ni quelles seront les modalités pratiques, mais le ministère de l'Intérieur français a fait savoir, mardi 6 mai, que des policiers chinois vont faire de la prévention auprès de leurs compatriotes dans les sites touristiques parisiens cet été.
Ces agents patrouilleurs chinois devraient travailler avec les policiers français. Ils effectueront des rondes dans les sites touristiques prisés des visiteurs chinois, comme les boutiques de luxe. Leur action sera intégrée dans le plan de sécurité des touristes de l'été 2014. Prévu chaque été, le prochain plan doit être détaillé d'ici juin par le ministère de l'Intérieur.

Un enjeu pour le tourisme français
On se souvient que le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, était venu le 28 avril à l'aéroport de Roissy avec Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, accueiilir en personne des touristes chinois en provenance de Pékin.


Le budget dépenses des touristes chinois est de 1 300 euros par séjour. Et à l'instar des Japonais, ces touristes ont l'habitude de transporter de grosses sommes en liquide sur eux. Ils sont particulièrement visés par les voleurs.

Plus de 1 million de touristes chinois ont été accueillis en France en 2013. Et cette année, avec le 50e anniversaire de l'établissemet de liens diplomatiques entre Paris et Pékin, leur nombre devrait être supérieur.

Rehausser l'image de la France
Mais pour cela, il faut les rassurer. Car l'image de la France en Asie et particulièrement en Chine s'est dégradée après les nombreuses agressions de touristes chinois dans la capitale.

En mars 2013, un groupe de 23 Chinois a été dévalisé en sortant d'un restaurant près de l'aéroport de Roissy où ils venaient de débarquer. En juillet, ce sont trois touristes chinois qui se faisaient arracher leur portefeuille par des pickpockets près de la tour Eiffel.

Il y a un an, les 75 maisons de luxe (Vuitton, Hermès…) regroupées au sein du Comité Colbert  s'étaient inquiétées de la réputation d'"insécurité absolue de Paris". "le tourisme étranger est une manne pour notre ville" rappelait sa déléguée générale le 24 mai 2013.
Paris

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format