Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Pire saison touristique pour l'Italie depuis dix ans

"Le tourisme italien a vécu l'été le plus difficile depuis dix ans", ont déploré les confédérations patronales de l'hôtellerie et de la restauration italiennes.
"Les perspectives qui semblaient devoir s'améliorer se sont à nouveau inversées et commencent à faire craindre des réductions d'emplois, voire la fermeture de certains établissements", ont-elles ajouté. Le constat repose sur une enquête auprès d'un échantillon représentatif de plus de 1 300 hôtels disséminés dans la péninsule. De juin à août, le nombre de nuitées à l'hôtel a enregistré un fléchissement de 3,4 %. Un phénomène dû en particulier à une désaffection de la clientèle italienne (– 6,2 %), dont le pouvoir d'achat est en baisse. Le contrecoup de la crise économique en Allemagne continue aussi de se faire sentir, et les Allemands, historiquement la première clientèle étrangère dans les hôtels italiens, s'effondre. La baisse depuis le début de l'année touche aussi bien les stations balnéaires (– 5,2 %) que la montagne (– 9,8 %). Seules les villes d'art ont plutôt bien résisté (+ 1,3 %) entre janvier et août 2004. L'embauche de personnel dans les hôtels et restaurants italiens a, en conséquence, diminué de 11 % de janvier à août par rapport à la même période de l'année dernière. L'Italie reste pourtant une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Mais les tarifs hôteliers y ont augmenté plus vite que les prix à la consommation. En août 2004, la hausse des premiers était de 3,1 % par rapport à août 2003, alors que l'indice des prix (à la consommation) affichait une progression de 2,3 % sur un an.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format