Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Pour passer leurs vacances, les Français rêvent de France

A l'occasion du salon mondial du tourisme, Hotels.com a interrogé les Français sur la destination idéale, à leurs yeux, pour y passer leurs prochaines vacances d'été. 

Les Français choisissent majoritairement la France (41%) comme la destination idéale lorsqu'elle est nommée contre d'autres régions du monde comme l'Amérique du Nord (9%) ou l'Asie (9%). C'est le littoral français qui attire le plus les Français, les côtes bretonnes et normandes en premier lieu (12% de citations). Viennent ensuite la côte d'Azur (8%) et le pays Basque (7%). La montagne compte également des adeptes : les Alpes représentent la destination idéale pour les prochaines vacances d'été pour 4% de la population, les Pyrénées rassemblant 3% des souhaits.  Les pays latins et ensoleillés comme l'Italie et l'Espagne sont des destinations idéales aux yeux de 3% des Français. En-dehors de l'Europe, ce sont sans surprise les destinations chaudes et ensoleillées qui font rêver les Français: la zone Océanie / Pacifique totalise 11% des citations, portée par la Polynésie (6% de préférences). Les Antilles sont choisies par 4% des personnes interrogées. L'Amérique du Nord séduit 9% de la population, le Canada se révélant être la destination estivale idéale pour 4% des Français. L'Asie recueille 9% des préférences, portée par le Japon, la Thaïlande et le Vietnam (2% de citations pour chacun de ces pays). L'Afrique est une destination prisée par 5% de la population et Le Moyen-Orient, moins connu, est choisi par 2% des Français. Le palmarès évolue toute fois sensiblement selon que l'on porte son regard plus spécifiquement sur les préférences des Français selon leur génération, leur catégorie socioprofessionnelle, leur situation familiale. Si les plus jeunes (18-24ans), moins fortunés, privilégient la France (30% des citations, dont 9% se portent sur la Côte d'Azur, 6% sur le Pays-Basque et seulement 5% sur la Bretagne et la Normandie), ils mettent également l'accent sur les destinations étrangères. L'Europe recueille, comme pour l'ensemble des Français, 11% des préférences, mais l'Amérique du Nord comme l'Océanie et le Pacifique totalisent chacun 13% des citations, qui se centrent autour de la Polynésie (6%), le Canada (5%), New-York (4%), l'Australie (4%) et la Nouvelle-Zélande (3%).  Les catégories socioprofessionnelles supérieures les plus aisées favorisent plus largement des destinations internationales : 36% seulement citent des destinations hexagonales. Cela est encore plus prégnant parmi les franciliens, qui mettent plus largement l'accent sur les destinations lointaines : 32% choisissent la France et 5% une autre destination européenne. En revanche, 13% rêvent d'une destination asiatique (dont 4% qui optent pour le Japon) et 12% portent leur préférence sur l'Amérique du Nord (plus particulièrement le Canada, pays le plus attractif aux yeux de 6% des habitants de région parisienne), de même que sur l'Océanie et le Pacifique (8% rêvant de Polynésie).

Méthodologie : Réponses recueillies du 12 au 14 février 2014, sur un échantillon de 1011 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing).

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format