Près de 600 000 visiteurs à La Réunion en 2018

Destination

L’an dernier, l’île de La Réunion a accueilli 574 000 visiteurs, soit une augmentation de 4,1% par rapport à l’année précédente qui était considérée comme record.

 

 

Les touristes métropolitains semblent être toujours aussi attachés au territoire d’outre-mer puisque l’Hexagone reste le marché moteur de l’île intense avec 79,5 % de la fréquentation totale. Le travail mené sur ce marché semble porter ses fruits avec 424 868 touristes accueillis en 2018 contre 397 338 en 2017, soit une augmentation de 6,9% signale un communiqué de l’IRT.

 

Les actions de communication et de promotion menées sur le marché européen ont aussi été fructueuses car ce bassin émetteur représente aujourd’hui 7,4% de la fréquentation totale, contre 6% en 2017. Au total, ce sont 39 664 visiteurs venus d’Europe qui ont été accueillis en 2018, soit 4,2% de plus que l’année dernière.

 

Sans surprise, la clientèle de loisirs représente une majorité écrasante de la fréquentation avec 90,8% du volume global des arrivées sur l’île, complétée par 8,5% de tourisme d’affaires.

 

La durée moyenne de séjour de ces touristes extérieurs est de 17 jours et reste inchangée par rapport à l’année 2017, un chiffre particulièrement important pour une destination long-courrier telle que La Réunion.

 

Côté hébergement, l’hôtellerie a cette année encore, réaffirmé sa place de leader dans la catégorie « hébergements marchands » sur la destination avec 28,3% de part de marché. À noter que, juste derrière l’hôtellerie, la location saisonnière est en plein essor sur l’île et semble séduire de plus en plus de voyageurs. Au total, ce sont 111 123 touristes qui ont opté pour un hébergement marchand lors de leur séjour à La Réunion en 2018.

 

Malgré une fin d’année marquée par un climat social tendu et une activité économique ralentie, les touristes restent satisfaits de leur expérience sur lÎle Intense. Près de 98,3% d’entre eux, se déclarent satisfaits ou très satisfaits de l’intérêt touristique général de la destination Réunion. Dans le même temps, ils sont près de 98,4 % à se réjouir de la qualité de l’accueil sur l’île (satisfaits ou très satisfaits).

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *