Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Presque un Français sur deux cuisine durant ses vacances

Du 25 juin au 31 août, l’association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) lance sa nouvelle édition de Croq’Malin : une offre estivale de restauration à petit prix disponible dans les selfs et boutiques des autoroutes.
En marge, une étude aborde les habitudes alimentaires des Français durant leurs vacances. 
Pour la grande majorité des français (71%), la pause repas sur autoroute est un moment agréable qui constitue un avant-goût des vacances, aussi bien pour ceux ayant déjà préparé leur repas (58%) que pour ceux qui trouvent leur bonheur dans les selfs ou boutiques des aires de service (42%). Ce moment de détente est d’ailleurs partagé par toute la famille puisque selon leurs parents, la plupart des enfants plébiscitent l’arrêt sur une aire de service pour pique-niquer (65%) ou manger dans un restaurant ou un snack (28%).
Le meilleur rapport qualité-prix constitue la première attente des interviewés : lorsqu’ils se restaurent sur les aires d’autoroute, ils recherchent d’abord une nourriture et des boissons à moindre coût (51%) ainsi qu’une offre de nourriture plus variée et équilibrée (45%). Viennent ensuite la recherche d’un moment de restauration agréable, dans un cadre intimiste et plus silencieux (40%, +5 points par rapport à 2014). Des attentes auxquelles répondent les efforts réalisés en matière de rénovation des aires par les sociétés d’autoroutes et leurs partenaires. Le budget consacré à la pause déjeuner est stable : 12 euros en moyenne (contre 11,90 euros en 2014), même si près de la moitié des personnes interrogées déclarent faire plus attention (Vs 2014) aux dépenses de restauration sur l’autoroute (45%). Assez logiquement, le budget des plus jeunes, qui déclarent davantage que les autres apporter leur propre repas, est plus serré que la moyenne (9,10 euros). L’offre Croq’Malin, 5 euros en boutique (sandwich, boisson et dessert) et 8 euros en self service (plat et dessert) se situe en dessous de ces intentions de dépenses.
Une fois arrivés sur leur lieu de vacances, seuls 15% des interviewés déclarent conserver leurs habitudes alimentaires. Pour la majorité (60%), les vacances sont l’occasion de découvrir des plats ou produits régionaux quand 25 % estiment que le repas en vacances, c’est l’occasion de se faire plaisir, sans se contraindre. A noter : si 45% des français déclarent cuisiner le plus possible en vacances, avant tout pour limiter les dépenses (60%), mais aussi parce qu’ils ont plaisir à le faire et plus de temps (40%), ils sont 55% à profiter de ces moments pour se restaurer à l’extérieur.   
 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format