Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Ratatouille à Disneyland, ça commence dès demain

PHOTOS - C’est la dernière attraction du parc de loisirs francilien.
Inspiré du film Ratatouille, un nouvel espace a été créé aux Disney Studios avec une attraction familiale, "L’Aventure totalement toquée de Rémy", et un restaurant, le "Bistrot chez Rémy". À découvrir dès le 10 juillet avec gourmandise."Une attraction pluri-dimensionnelle unique au monde", c’est ainsi que Laurent Cayuela, concepteur écrivain de Disney Imagineering, parle avec enthousiasme de l’Aventure totalement toquée de Rémy qu'il a contribuée à mettre en œuvre. La soixantième attraction de Disneyland Paris s’inspire du film "Ratatouille" (conseillé de prononcer ‘Rat – a too-ee’ pour les anglophones) sorti par Disney et Pixar en 2007.

Aventure totalement toquée mais douce
A bord d’une "rat-mobile", les visiteurs partent pour une aventure en 5 dimensions. Dans ce véhicule en mouvement, ils se retrouvent à la taille de Rémy, le petit rat, plongés dans les décors en relief des cuisines d’un restaurant avec les odeurs des aliments et la sensation de chaud en passant près du gril. Impressionnant !

"Avec ce système de déplacement, sans rail et par des mouvements différents, les visiteurs peuvent faire l’attraction plusieurs fois sans avoir le même angle de vue devant les divers panneaux animés" note Laurent Cayuela. Effectivement, pour l’avoir testée, nous pouvons ajouter qu’en plus les sensations olfactives dans la "chambre froide" ont elles aussi une intensité différente selon le déplacement de la rat-mobile.

Les sensations, les décors, les personnages constituent un univers très doux, accessible aux plus jeunes même si les lunettes de la 3D sont un peu grandes. Surtout, les sensations de plongeon ne sont pas trop fortes et la complicité du petit cuisinier Linguini atténue les gros yeux du chef Skinner.

Un nouveau mini-land

Car l’attraction reprend l’univers du film sans en être une copie. "Le travail sur le scénario a consisté à chercher entre l’équipe américaine de chez Pixar et notre équipe en France les situations et les mots qui seraient fidèles à l’esprit du film" raconte Laurent Cayuela qui souligne que 140 disciplines ont été mobilisées pour créer cette nouvelle attraction.

L’Aventure totalement toquée de Rémy est installée dans le parc Disney Studios, près de Buzz l’Eclair, dans un nouveau "mini-land", c’est-à-dire, selon la terminologie Disney, un espace thématisé. En l’occurrence un décor d’architecture française classique rappelant un peu la place des Vosges. L’un des "bâtiments" surmonté d’un immense panneau lumineux "Gusteau" permet de le repérer immédiatement. Ce mini-land comprend en plus un restaurant, le Bistrot chez Rémy, et une boutique devrait ouvrir avant la fin de l’année.

Le Bistrot chez Rémy est le seul du parc à proposer une restauration servie à la place. Dans un joli décor de feuilles et de fleurs peintes à la main, on s’assoit sur des sièges en bouchon de champagne autour de tables en couvercle de pots de confiture pour déguster un menu fixe avec ratatouille, bien sûr !


Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format